Nouveau coronavirus : tests négatifs pour les derniers rapatriés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 février 2020 - 10:46
Image
L'école d'officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence où sont arrivés de nouveaux rapatriés de Wuhan, le 2 févier 2020
Crédits
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP/Archives
L'école d'officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence où sont arrivés de nouveaux rapatriés de Wuhan, le 2 févier 2020
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP/Archives

Toutes les personnes rapatriées dimanche de Wuhan, épicentre de l'épidémie du nouveau coronavirus, "vont bien" et les centaines de tests effectués sont "négatifs", a assuré lundi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Un total de 216 Français sont hébergés dans la station balnéaire de Carry-le-Rouet, près de Marseille, et 80 personnes se trouvent à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence, dont 23 Français, 18 ressortissants de l'Union européenne et 40 non Européens, a précisé le Pr Salomon au cours d'un point de presse au ministère de la Santé à Paris.

- Pas d'épidémie en France -

"Toutes ces personnes vont bien. Elles ont toutes bénéficié de tests à l'arrivée sur le territoire et aujourd'hui plusieurs centaines de ces tests sont négatifs", a-t-il indiqué.

Le professeur Salomon s'est voulu rassurant. "Il n'y a pas d'épidémie en France, même pas de chaîne de transmission dans notre pays et aucune circulation du virus sur le territoire", a-t-il souligné.

A Carry-le-Rouet, les rapatriés ont accueilli la nouvelle des tests négatifs par des applaudissements, selon Sébastien Ricci, l'un des trois journalistes de l'AFP déployés à Wuhan et rapatriés vendredi.

"Ça se passe très bien, les gens ont pris leurs marques. Les nouvelles personnes qui sont arrivées hier (dimanche) se sont intégrées immédiatement. Le centre est maintenant rodé en termes d'organisation. Nous avons un bon retour de satisfaction de la part des gens qui ne s'attendaient pas à avoir d'aussi bonnes conditions hôtelières", a déclaré à l'AFP Marc Zyltman, responsable de la Croix-Rouge sur le site de Carry-le-Rouet.

"On oublie presque qu'on est confiné, il nous arrive parfois d'oublier de mettre un masque sur le visage quand on sort de notre chambre, mais on est très vite rappelé à l'ordre", abonde Sébastien Ricci: "Le personnel médical est très présent et les conditions excellentes. Les gens ont conscience qu'ils sont très chanceux d'être là".

A Aix-en-Provence, le cadre de l’École des officiers de sapeurs pompiers, située dans une zone d'activités à une dizaine de kilomètres du centre-ville, est plus austère, a expliqué à l'AFP la députée des Bouches-du-Rhône Anne Laurence Petel (LREM) qui a visité les lieux dimanche: "Les lieux sont flambants neufs, mais spartiates, car ils sont normalement occupés par des officiers en formation".

"Les lieux clôturés sont vastes et comptent une pinède, mais c'est assez vide", a poursuivi Mme Petel qui a lancé sur les réseaux sociaux une collecte de livres et de jeux de société.

La mairie d'Aix-en-Provence organisera mardi matin une réunion d'information pour les habitants proches du centre de confinement.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a précisé sur France 2 que tous les rapatriés seraient "évidemment suivis comme tous ceux qui sont aujourd'hui en quarantaine avec des prises de température régulières".

- 28 pays touchés -

Après ces deux vols, tous les Français qui en avaient fait la demande ont été rapatriés, a-t-elle ajouté.

Alors que plusieurs pays ont entamé les opérations pour rapatrier leurs ressortissants de Wuhan, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a salué dimanche une coopération "remarquable" avec les autorités chinoises, précisant que le rapatriement du personnel diplomatique français n'était pas à l'ordre du jour.

En France, aucun nouveau cas n'a été diagnostiqué: il y a toujours six patients atteints, dont un seul, un Chinois de 80 ans, restait lundi en réanimation à Paris. Les cinq autres sont hospitalisés à Paris et Bordeaux.

Le nombre d'infections confirmées au nouveau coronavirus en Chine a grimpé à plus de 17.200 et il s'est propagé dans 28 pays. Il a fait jusqu'à présent 361 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), soit plus de morts qu'à l'épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003.

Les ministres de la Santé du G7 se sont par ailleurs concertés par téléphone à l'initiative du secrétaire américain à la Santé pour réaliser "un point de situation" dans chaque pays.

"Les échanges ont été riches, ont permis de partager les approches et de mieux comprendre les décisions prises par les pays membres", a indiqué le Pr Salomon.

La France a réclamé par ailleurs une réunion extraordinaire des ministres de la Santé de l'UE mais cette réunion n'est pas encore programmée.

bur-est-bbm-aje/rh/or

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.