Coronavirus : un 2e avion de rapatriement a quitté Paris

Auteur:
 
Par AFP - Bobigny
Publié le 01 février 2020 - 12:38
Image
Des Français dans l'avion les rapatriant de Wuhan vers l'hexagone juste avant le décollage le 30 janvier 2020
Crédits
© Hector RETAMAL / AFP
Des Français dans le premier avion les rapatriant de Wuhan vers l'hexagone juste avant le décollage le 30 janvier 2020
© Hector RETAMAL / AFP

Le deuxième avion affrété par le gouvernement pour rapatrier notamment des ressortissants français de Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus, a décollé dans la nuit de vendredi à samedi de Paris, a appris l'AFP de source aéroportuaire.

L'avion a décollé à 00H15 et il n'est pas prévu qu'il atterrisse à Paris à son retour dans l'Hexagone.

Cette source n'a pas précisé si cet avion devra emmener ses passagers dans le sud de la France, où sont déjà tenus en quarantaine quelque 200 ressortissants français rapatriés de la métropole chinoise par un premier vol arrivé vendredi sur la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône).

Ces premiers rapatriés français sont actuellement confinés dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet, à une trentaine de kilomètres de Marseille.

Le deuxième avion, un A380, doit ramener d'autres Français qui auraient "des regrets" de ne pas avoir pris le premier vol ainsi que des ressortissants d'autres pays, avait précisé vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

L'avion "devrait pouvoir atterrir dimanche", avait-elle ajouté, sans indiquer sa destination précise.

L'épidémie semble être partie en décembre d'un marché de Wuhan, métropole en quarantaine depuis le 23 janvier. Wuhan et sa région, soit quelque 56 millions d'habitants, sont coupés du monde en raison d'un cordon sanitaire entourant la zone.

Le nombre de personnes contaminées en Chine a atteint 11.791, soit plus de 2.100 nouveaux cas pour la journée de vendredi, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé. Au moins 250 patients sont morts.

En France, un sixième cas d'infection à cette épidémie de pneumonie virale a été détecté en France, avaient indiqué les autorités jeudi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.