Coronavirus : un bus bloqué à Lyon, un commissariat fermé quelques heures à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 24 février 2020 - 15:02
Image
Le bus en provenance de Milan bloqué à Lyon, le 24 février 2020
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Le bus en provenance de Milan bloqué à Lyon, le 24 février 2020
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Un bus en provenance de Sienne a été bloqué lundi à Lyon en raison d'une suspicion, finalement non fondée, de coronavirus sur un de ses chauffeurs, tandis qu'un commissariat a été fermé quelques heures à Paris après le malaise d'une ressortissante chinoise.

Le bus Flixbus avait a son bord 36 personnes, "dont un chauffeur qui présentait des symptômes grippaux", indiqué dans un communiqué l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, avertie par la police aux frontières.

Son classement par le Samu en "cas possible" de contamination par le Covid-19 a conduit l'ARS à dépêcher sur place un médecin appuyé par 4 épidémiologistes de la cellule régionale de Santé publique France (SPF).

"Aucun des passagers ne présentait de symptôme. Le chauffeur, quant à lui, a (...) été pris en charge au sein des Hospices civils de Lyon pour la réalisation d'un test Covid-19. Les résultats communiqués ce soir (lundi) par le Centre de national de référence sont négatifs", a-t-elle souligné.

Parti de Sienne et ayant comme destination Clermont-Ferrand, le véhicule s'est notamment arrêté à Milan, Turin et Grenoble avant d’être stoppé et mis à l'écart à la gare routière de Perrache. Ses passagers ont été confinés à l'intérieur pendant six heures, avant d'être évacués peu après 13H00 par petits groupes.

Tous les voyageurs, portant un masque et accompagnés de secouristes, ont pu regagner leur domicile ou lieu d’hébergement à Lyon. Pour ceux qui ont séjourné à Milan, "les recommandations en vigueur leur ont été transmises", selon l'ARS.

"Au total, 77 personnes ont voyagé dans ce car pour tout ou partie du trajet qui comportait une dizaine d’étapes. L’ARS a pu disposer de la liste complète ainsi que des coordonnées de chacun des passagers qu’elle pourrait ainsi recontacter en cas de nécessité", a-t-elle encore précisé.

Selon le site d'information LyonMag, l'un des chauffeurs, de nationalité italienne, a été évacué en ambulance pour subir des analyses. Version étayée par un couple de voyageurs de 24 ans, monté dans le bus à Lyon avant le confinement, et autorisé à repartir avant l'évacuation des autres passagers.

"Au bout de dix minutes, le bus a été +cloisonné+. On a été tous enfermés, sans avoir d'information de la part de la police, pendant plus de deux heures. On ne savait pas trop ce qui se passait", a raconté Yanis aux médias sur place.

Avec onze villes en quarantaine depuis dimanche, soit plus de 50.000 habitants confinés, l'Italie est devenue le premier foyer de l'épidémie de Covid-19 en Europe. Une cinquième personne y est décédée lundi. Le pays compte désormais 219 personnes contaminées, dont 167 dans la seule région de Lombardie (nord) dont la capitale est Milan.

Dans les Alpes-Maritimes, département frontalier de l'Italie, le dispositif sanitaire va être renforcé mais les manifestations comme le carnaval de Nice sont maintenues, ont annoncé les autorités.

À Paris, une ressortissante chinoise a fait un malaise lundi matin dans un commissariat du XIIIe arrondissement où elle était venue porter plainte. Par mesure de précaution, les entrées et sorties ont été bloquées quelques heures le temps de vérifier qu'il ne s'agissait pas du nouveau coronavirus. "Le doute est levé, il ne s'agit pas du coronavirus", a assuré à l'AFP une source policière.

Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé que la situation épidémique n'avait pas évolué en France, où une seule personne atteinte du virus reste hospitalisée. Un touriste chinois est mort à Paris et dix autres patients sont guéris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.