Coronavirus : un camp de migrants évacué au nord de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Aubervilliers
Publié le 24 mars 2020 - 09:32
Image
Des migrants, évacués d'un campement insaluble, montent dans un bus, le 24 mars 2020 à Aubervilliers
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
Des migrants, évacués d'un campement insaluble, montent dans un bus, le 24 mars 2020 à Aubervilliers
© JOEL SAGET / AFP

La police évacuait mardi matin plusieurs centaines de migrants d'un campement insalubre de la banlieue parisienne dont l'hygiène et la promiscuité faisaient polémique en plein confinement dû au coronavirus, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Cette opération avait été annoncée il y a quelques jours par le préfet de la région Ile-de-France Michel Cadot, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus.

Après avoir été évacués du bidonville d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) à l'aube, les exilés ont commencé à monter dans des bus à 7H15 pour être emmenés vers plusieurs gymnases et hôtels à Paris et en Seine-Saint-Denis, dans le cadre d'une opération menée par la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Entre 300 et 600 personnes avaient été comptées sur ce campement par l'opérateur de l'État, France terre d'asile, mais il pourrait y en avoir "plus" mises à l'abri mardi matin, a souligné auprès de l'AFP Anne-Claire Mialot, préfète déléguée à l'égalité des chances, pendant l'opération.

A leur arrivée dans les gymnases et hôtels, les migrants seront examinés médicalement par l'ONG Médecins sans frontières (MSF), pour déceler d'éventuels symptômes du coronavirus.

L'ONG Médecins du Monde avait la semaine dernière dénoncé la situation sanitaire "innommable" dans le bidonville évacué ce mardi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.