Coronavirus : un retour en classe le 4 mai "scénario privilégié", selon Blanquer

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 mars 2020 - 21:17
Image
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, le 19 mars 2020 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, le 19 mars 2020 à l'Assemblée nationale à Paris
© Ludovic MARIN / POOL/AFP

Un retour des élèves en classe le 4 mai est le "scénario privilégié" mais reste "tributaire de l'évolution de l'épidémie" en France, a indiqué dimanche le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

"Ce n'est pas une annonce car tout sera conditionné à l'évolution du coronavirus et nous appliquons ce que nous dit le ministère de la Santé", a précisé l'entourage du ministre auprès de l'AFP.

"On se prépare à tout. Le scénario privilégié est celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l'évolution de l'épidémie", a indiqué Jean-Michel Blanquer dans une interview au Parisien.

Depuis lundi, tous les établissements scolaires et universitaires sont fermés en France pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus.

Interrogé pour savoir si l'année scolaire pourrait être prolongée et les congés d'été rabotés, le ministre a indiqué que "le but n'est pas de toucher aux vacances".

Si le scénario d'un maintien du bac et du brevet en fin d'année reste "la principale option" à ce stade, le ministère travaille "sur différents scénarios en fonction de la durée du confinement". Parmi ces hypothèses, "il y a la prise en compte, importante ou partielle, du contrôle continu", a expliqué également Jean-Michel Blanquer.

Concernant les inégalités entre enfants liées à l'école à la maison, le ministre a assuré que serait mis en place après la crise "des modules de soutien gratuits pour les enfants les plus en difficulté", "au moins à la fin du mois d'août".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.