Corse : le trafic des navires de la Méridionale avec le continent perturbé par une grève

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 21 juin 2019 - 10:56
Image
Un navire de la compagnie maritime La Méridionale dans le port d'Ajaccio, le 19 juin 2019 en Corse
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Un navire de la compagnie maritime La Méridionale dans le port d'Ajaccio, le 19 juin 2019 en Corse
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le trafic des navires de La Méridionale était perturbé vendredi, en raison d'un mouvement de grève lié à l'attribution des liaisons entre la Corse et le continent, qui a conduit à dérouter vers Propriano un navire devant rallier Ajaccio, a-t-on appris de sources concordantes.

Ce mouvement de grève reconductible en plein lancement de la période estivale, à l'appel de la STC, de la CGT et de la CFTC, a été décidé pour protester contre "l'arrêt de la procédure d'appel d'offres" pour la délégation de service public (DSP) de continuité territoriale entre la Corse et le continent.

La compagnie a en effet appris dans un rapport de la Collectivité de Corse (CDC) qu'elle avait été écartée de "trois lots" desservant Ajaccio, l'Ile-Rousse et Bastia, au profit de son concurrent Corsica Linea (ex-SNCM).

La direction a annulé une traversée du cargo mixte Girolata Ajaccio-Marseille vendredi, et prévoit d'opérer un Marseille-Bastia et un Marseille-Propriano, mais dans des conditions d'accueil "dégradées". Contacté par l'AFP, le syndicat des travailleurs corses, a indiqué être en train de déterminer les prochaines actions à mener, dans le cadre du mouvement.

Le déroutage du paquebot arrivé vendredi matin à Propriano (Corse-du-Sud) fait suite à une décision préfectorale qui redoutait un conflit social particulièrement dur, avec des tentatives de blocages de port, alors que la saison touristique s'ouvre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.