Corse : les syndicats étudiants nationalistes bloquent les cours à Corte

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 12 février 2018 - 13:45
Image
L'appel à la grève générale a été lancé par ces trois syndicats étudiants pour appeler "à la liberté des patriotes" et à "la liberté du peuple corse"
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
L'appel à la grève générale a été lancé par ces trois syndicats étudiants pour appeler "à la liberté des patriotes" et à "la liberté du peuple corse"
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

Les cours de l'université de Corse à Corte (centre) étaient bloqués lundi par une grève lancée par trois syndicats étudiants nationalistes pour dénoncer les annonces faites par Emmanuel Macron lors de sa visite sur l'île les 6 et 7 février, a-t-on appris auprès du rectorat.

"Nous sommes en grève pour montrer à l'Etat et au gouvernement que la jeunesse corse et le peuple corse en général restent mobilisés et déterminés" après la visite d'Emmanuel Macron qui a rejeté les principales demandes des dirigeants nationalistes --amnistie et rapprochement des prisonniers, statut de résident, co-officialité de la langue, statut d'autonomie--, à déclaré à l'AFP Paul Salort, président de Ghjuventù indipendentista (GI), l'un de ces syndicats étudiants.

"On ne va pas abandonner nos revendications simplement parce qu'Emmanuel Macron est venu nous faire un discours en disant que ça n'était pas possible", a-t-il ajouté: "On demande des avancées sur ces sujets et on espère au plus vite une mobilisation populaire large pour reprendre ces revendications".

Paul Salort et 10 autres étudiants ont par ailleurs entamé depuis dimanche soir une grève de la faim qu'ils observent dans le hall de la faculté de droit --une action que Paul Salort et d'autres membres de GI avaient déjà menée fin 2016 pour protester contre la condamnation de trois jeunes nationalistes corses dans le cadre du procès pour un attentat visant la sous-préfecture de Corte en 2012.

Des "perturbations" étaient également enregistrées dans plusieurs lycées de Corse, notamment deux lycées à Ajaccio, un à Porto-Vecchio, deux à Bastia et un en plaine orientale, selon le rectorat. Devant le lycée Fesch d'Ajaccio, une banderole a été déployée sur laquelle on pouvait lire en corse: "France: pays des droits de l'Homme et de la colonisation".

L'appel à la grève générale a été lancé par ces trois syndicats étudiants pour appeler "à la liberté des patriotes" et à "la liberté du peuple corse".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.