Corse : plus de 500 hectares brûlés en Balagne, le feu continue de se propager

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 octobre 2017 - 19:16
Mis à jour le 23 octobre 2017 - 00:40
Image
Des pompiers face à un incendie à Pietracorbara en Corse, le 11 août 2017
Crédits
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Des pompiers face à un incendie à Pietracorbara en Corse, le 11 août 2017
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

Un incendie qui s’est déclaré dimanche vers 09h00 sur la commune de Ville-di-Paraso (Haute-Corse) avait parcouru près de 500 hectares en soirée et continuait sa progression, a indiqué le Service Départemental de Secours et d’Incendie de Haute-Corse.

Les flammes qui continuent leur progression sont attisées par un très fort vent de sud-ouest, avec des rafales à plus de 100 km/h. Le feu s’est propagé en direction des villages de Costa et Occhiatana. Il se dirige maintenant vers les villages de Novella et Palasca où sont déployés les moyens terrestres.

Sur place, environ 150 sapeurs-pompiers et 40 gendarmes une vingtaine de véhicules tentent de maîtriser les flammes. Des renforts de Corse-du-Sud sont par ailleurs attendus.

La situation dans les airs est plus difficile: les deux Tracker et les deux Canadair engagés n'ont pu intervenir que ponctuellement du fait des conditions météorologiques défavorables, et ont dû totalement s'arrêter à la tombée de la nuit.

Une habitation et une bergerie ont été endommagées par les flammes, a annoncé la préfecture de Haute-Corse, qui a ajouté que 122 foyers ont été momentanément privés d’électricité.

Outre le fort vent, le travail des pompiers est également rendu difficile du fait des multiples départs de feux depuis dimanche matin sur le département.

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Corse a indiqué que le département connaissait un épisode venteux particulièrement violent, avec des rafales à 134 km/h à l’Ile Rousse, 142 km/h au Cap Sagro et 165 km/h au Cap Corse.

"Depuis, de nombreux départs de feux ont été recensés dans le département malgré l’interdiction de l’emploi du feu qui avait été décidée à titre préventif dès le 21 octobre", ont déploré les services préfectoraux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.