Corse : quatre arrestations dont Charles Pieri dans une affaire d'abus de biens sociaux

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 16 juillet 2019 - 14:32
Image
Des participants aux journées nationalistes de Corte, le 5 août 2018
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Charles Pieri en août 2018 à Corte
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Quatre personnes dont Charles Pieri, ancien chef présumé du FLNC et membre de la direction du parti indépendantiste Corsica Libera, ont été arrêtées mardi par la police judiciaire dans une enquête pour abus de biens sociaux, a-t-on appris auprès de la procureure de Bastia.

Les autres personnes sont une proche de M. Pieri interpellée avec lui à son domicile et deux employés d'une société visée par l'enquête, a précisé à l'AFP Caroline Tharot, procureure de la République de Bastia, confirmant une information de France 3 Via Stella.

Les arrestations ont été menées mardi matin en Haute-Corse par l'antenne bastiaise de la police judiciaire et concernent une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Bastia des chefs d'abus de biens sociaux et de recel d'abus de biens sociaux, selon la procureure.

"La perquisition chez M. Pieri a amené à la découverte incidente d'armes, notamment d'armes de poing", a indiqué Mme Tharot.

Il s'agit d'une affaire de droit commun concernant l'usage de service sans rémunération, selon plusieurs sources concordantes.

L'association de défense des prisonniers corses Sulidarita a appelé sur les réseaux sociaux à "se rassembler immédiatement devant le commissariat de Bastia" où les quatre personnes sont en garde à vue.

Le président indépendantiste de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni s'est rendu devant le commissariat à la mi-journée où quelques militants étaient réunis et a précisé à l'AFP qu'"un rassemblement auquel il compte participer aura lieu à 14H30 au même endroit", sans vouloir faire d'autres commentaires.

En septembre 2018, Charles Pieri, figure controversée du nationalisme corse, a été condamné à 15.000 euros d'amende et à la confiscation des scellés dont son ordinateur pour un message insultant la veuve du préfet Erignac posté sur un compte Facebook lui étant attribué.

Le militant indépendantiste est apparu à l'été 2018 comme une pomme de discorde entre les deux chefs de file de la majorité nationaliste qui dirigent les institutions corses. Gilles Simeoni avait en effet refusé de prendre part à un débat animé par M. Pieri début août lors des journées nationalistes de Corte, tandis que Jean-Guy Talamoni, son ancien avocat, restait proche de lui.

Charles Pieri a déjà été condamné en appel en 2001 à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, en 2005 à 10 ans de prison - ramenés à 8 en appel - pour notamment "extorsion de fonds" et "association de malfaiteurs" puis en 2011 à un an de prison pour port d'arme. En juillet 2013, il a été une nouvelle fois condamné pour détention illégale d'armes à deux ans de prison.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.