Coup de filet contre l'ultradroite : "profonde préoccupation" du CFCM pour la sécurité des musulmans

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juin 2018 - 12:57
Image
Ahmet Ogras, alors vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM) le 8 janvier 2016 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Ahmet Ogras, alors vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM) le 8 janvier 2016 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé lundi sa "profonde préoccupation" pour la sécurité des lieux de culte et des fidèles musulmans après le vaste coup de filet antiterroriste mené ce week-end dans le milieu de l'ultradroite radicale.

Dix personnes soupçonnées de projeter des actions violentes contre des musulmans ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs endroits en France.

La direction collégiale du CFCM va être reçue lundi par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, auquel elle "demandera de prendre toutes les mesures appropriées pour que de tels projets funestes ne se réalisent" pas, a précisé l'instance représentative du deuxième culte de France. Cet entretien est prévu à 14h30, a-t-on précisé place Beauvau.

Dans son communiqué, le CFCM "appelle tous les responsables politiques afin qu'ils dénoncent avec la plus grande fermeté les actions violentes dirigées contre les musulmans de France". Il invite les fidèles et "les associations gérant des lieux de culte musulman à la plus grande vigilance".

Les arrestations menées par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) se sont notamment déroulées en Corse, où deux suspects ont été arrêtés, en région parisienne, dans la Vienne et en Charente-Maritime. Parmi les interpellés, figure le chef de file présumé de ce réseau, Guy S., retraité de la police nationale et habitant de Charente-Maritime.

Le CFCM a tenu "à rendre un hommage appuyé à nos forces de sécurité et en particulier à la DGSI pour le travail mené dans le cadre de sa mission de protection de nos concitoyens".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.