Coupure du RER A : pas de reprise mardi, mercredi au mieux

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Par AFP
Publié le 31 octobre 2017 - 12:23
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Un RER à la gare de la Défense, à Paris, le 29 janvier 2009
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© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Un RER à la gare de la Défense, à Paris, le 29 janvier 2009
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Le trafic du RER A, coupé depuis lundi entre les gares de la Défense et d'Auber à Paris, ne reprendra pas mardi, a annoncé la RATP, précisant que le meilleur scénario consistait en un redémarrage mercredi matin.

Ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe avec un million de voyageurs par jour, le RER A ne circule plus entre la Défense et Auber - vers l'Opéra Garnier - à la suite d'une arrivée d'eau boueuse dans un tunnel après un accident lors de travaux à proximité de la Porte Maillot.

Une reprise du trafic "ce (mardi) soir, ce n'est pas un scénario réaliste", a reconnu Jean-Marc Charoud, directeur de l'ingénierie à la RATP, lors d'une conférence de presse mardi matin.

"Vu l'ampleur des travaux, notre meilleure prévision, c'est demain (mercredi) matin", a-t-il ajouté, précisant qu'un nouveau point serait donné d'ici mardi soir.

L'accident a eu lieu lors de travaux destinés à prolonger vers l'ouest la ligne RER E, qui s'arrête actuellement à la gare Saint-Lazare. Menés à l'instigation de la SNCF, ils prévoient une station à la Porte Maillot.

Nommé Eole, (Est-Ouest liaison express), ce projet prévoit de relier Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, via notamment un tunnel de 8 kilomètres jusqu'à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le prolongement sera mis en service à horizon 2022 sur un premier tronçon et 2024 sur la totalité du tracé.

Le groupe de BTP, Bouygues, qui mène les travaux à la porte Maillot, a précisé que le tunnel du RER A avait été percé lors "d'un forage de reconnaissance", provoquant le passage d'eau boueuse via un trou "d'une quinzaine de centimètres".

En conséquence, la RATP doit attendre que le colmatage soit effectué, ce sur quoi elle dit ne pas avoir "de visibilité", avant d'effectuer les travaux de nettoyage de vérification sur la portion concernée, qui représente une grosse cinquantaine de mètres.

L'exploitant des transports en commun parisiens a rappelé avoir, en attendant, renforcé plusieurs lignes de métro - la 1, la 2, la 6, la 9 et la 14 - et mis en place un autobus de substitution entre La Défense et la station Charles de Gaulle-Etoile.

De son côté, la présidente de la région, Valérie Pécresse, a demandé "toute la lumière" sur l'incident de chantier, en sa qualité de présidente d'Ile-de-France Mobilités (ex-Stif).

Dans un communiqué, Ile-de-France Mobilités a précisé que Mme Pécresse avait rencontré Catherine Guillouard, PDG de la RATP, et adressé un courrier au président de SNCF Réseaux, branche infrastructures de l'exploitant ferroviaire.

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