Coupures d'électricité : Borne condamne "très fermement" des actes "graves"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 décembre 2019 - 09:33
Image
La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a condamné "très fermement" mercredi les coupures d'électricité et les blocages routiers dans plusieurs régions à l'initiative de grévistes de
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a condamné "très fermement" mercredi les coupures d'électricité et les blocages routiers dans plusieurs régions à l'initia
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a condamné "très fermement" mercredi les coupures d'électricité et les blocages routiers dans plusieurs régions à l'initiative de grévistes de la CGT, estimant qu'"il n'y a pas de droit aux blocages, aux menaces, aux coupures sauvages".

"Ce qui s'est passé est grave, quand on a des dizaines de milliers de foyers qui ont été privés d'électricité, et puis, à Lyon, cinq cliniques, une station de métro, une caserne de pompiers", a observé la ministre interrogée sur France Inter.

"Je condamne très fermement et j'ai demandé aux dirigeants de RTE et d'Enedis de déposer plainte systématiquement", a-t-elle précisé. "Ca s'appelle un acte illégal", a renchéri sur CNews le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

"Comme tout acte illégal, (…) c'est pénalement répréhensible. Ceux qui aujourd'hui jouent avec le droit, ceux qui sont identifiés, seront évidemment poursuivis", a-t-il ajouté.

Elisabeth Borne a demandé des comptes au secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. "Je demande à Philippe Martinez de clarifier sa position sur ce sujet", car "on est très loin des modes d'action normaux, de ce qu'on peut attendre d'un grand syndicat", a poursuivi la ministre. "C'est une toute petite minorité, a-t-elle tenu à préciser, je ne confonds pas avec tous les agents qui sont au service du public".

Interrogé sur le sujet, M. Martinez a répété sur BFMTV que "ces coupures sont ciblées" et qu'il "comprenait la colère des agents". "Quand on coupe la préfecture, je ne sais pas si le bâtiment d'à côté n'est pas coupé, donc voilà", a-t-il dit.

"J'ai entendu Elisabeth Borne tout à l'heure, elle est plus prompte à dire +attention les coupures+ qu'à répondre aux revendications des salariés", a-t-il ajouté. "Cracher sur le service public de l'énergie vous comprenez que ça énerve un petit peu", a-t-il dit.

"Il faut arrêter de se moquer d'eux et de les prendre pour des imbéciles", a-t-il encore ajouté.

Interrogée aussi sur plusieurs barrages routiers installés mercredi matin dans la région de Nice, Elisabeth Borne s'est montrée critique sur l'ensemble de ces blocages: "on a dans notre pays un droit de grève, un droit de manifester, mais il n'y a pas de droit aux blocages, aux menaces aux coupures sauvages".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.