Couvre-feu : plus de 20 millions de téléspectateurs ont suivi les annonces de Macron

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 octobre 2020 - 11:16
Image
Interview télévisée d'Emmanuel Macron le 14 octobre 2020 à Paris
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Interview télévisée d'Emmanuel Macron le 14 octobre 2020 à Paris
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Plus de 20 millions de téléspectateurs ont suivi l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 et France 2 mercredi, durant laquelle le président a annoncé des couvre-feux en Ile-de-France et dans huit métropoles pour endiguer l'épidémie de coronavirus.

Sur TF1, l'entretien a été regardé par 11,89 millions de téléspectateurs, soit 40,2% de part d'audience, tandis que 9,03 millions ont écouté les annonces du président sur France 2, soit 30,5% de part d'audience, selon des données de Médiamétrie jeudi.

Qualifiant la situation sanitaire de "préoccupante", le chef de l'Etat a annoncé des "mesures plus strictes" dans le but de faire baisser le nombre de contaminations au Covid-19 "de 20.000 à 3.000 ou 5.000" par jour.

La plus spectaculaire est l'imposition à partir de samedi, pour un mois au moins, de couvre-feux à Paris et dans sa région, ainsi que dans les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne, les plus touchées par la reprise de l'épidémie depuis la rentrée.

Ce score, bien que très élevé, est loin du record d'audience absolu, établi par le président durant le confinement : son allocution du 13 avril avait été suivie par 36,7 millions de téléspectateurs. Auparavant, 35,4 millions de spectateurs avaient regardé son allocution du 16 mars, annonçant la mise en place du confinement.

La dernière interview d'Emmanuel Macron dans les journaux de 20H00 de TF1 et France 2, en direct de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) sinistré par des intempéries, avait rassemblé la semaine dernière 11,1 millions de téléspectateurs, selon les chaînes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.