Covid-19 : le gouvernement appelle à la "vigilance" pour "prévenir" une 2e vague

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 juillet 2020 - 12:40
Image
Olivier Véran à l'Assemblée nationale le 8 juillet
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Olivier Véran à l'Assemblée nationale le 8 juillet
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran, ont appelé vendredi les Français à la "vigilance au quotidien" et au port du masque pour "prévenir" une "éventuelle 2ème vague de l'épidémie" du Covid-19.

En déplacement à Dijon, le Premier ministre Jean Castex a voulu donner le bon exemple en portant ostensiblement le masque et appelant tous les acteurs à en faire autant.

"J'ai demandé à tous les acteurs de porter de plus en plus le masque pour nous prémunir au mieux d'une éventuelle 2ème vague de l'épidémie sur laquelle je n'ai pas d'information, ni officielle ni cachée, mais la meilleure façon de la combattre, c'est de la prévenir", a-t-il souligné.

"Les Français ont envie de vacances, envie d'oublier tout ce qu'ils ont vécu au cours de ces mois. (...) Il y a une chose qu'ils ne doivent pas oublier, ce sont les gestes barrières", a déclaré le ministre de la Santé sur BFMTV/RMC.

"Ils ne doivent pas oublier que le virus circule, il ne faut pas que ce soit omniprésent dans leur tête, il ne faut pas vivre dans l'angoisse permanente, il faut vivre dans la vigilance", a fait valoir le ministre.

"J'observe qu'il y a un relâchement de certains comportements dans certaines situations, dans tous les milieux", a-t-il souligné, en incluant le gouvernement où certains n'ont pas respecté la distanciation physique lors des passations de pouvoir.

"Il faut qu'on soit impeccable, encore plus lorsqu'on porte la parole publique", a insisté le ministre, notant toutefois que tout le monde, y compris lui-même, pouvait avoir des "moments d'égarement, de relâchement".

"Messieurs les députés, je vous demanderai a minima de remettre votre masque quand vous criez, pensez à votre groupe, ne créez pas un cluster à l'Assemblée nationale", avait-il lancé mercredi à des députés LR dans l'hémicycle.

"A ce stade il n'y a pas lieu d'envisager (un reconfinement) puisque nous sommes en train de maîtriser la circulation du virus", a par ailleurs assuré vendredi Olivier Véran, relevant un taux de positivité de 1,1% sur les 350.000 tests réalisés chaque semaine: "sur 100 Français qui se font tester, 99 n'ont pas le Covid".

Même en Mayenne, où l'apparition de plusieurs clusters a entraîné la mise en place d'un dépistage massif, "le virus à ce stade n'a pas montré qu'il est capable de circuler en dehors de ces zones", a-t-il ajouté.

Il a enfin indiqué travailler pour la mise en place, "dans les prochains jours", dans les aéroports "où ce sera possible", de tests salivaires pour les voyageurs arrivant de pays à risque. Ils leur seront "proposés", "on ne peut pas contraindre quelqu'un à avoir un test", a-t-il indiqué.

Ces tests rapides de diagnostic de l'infection sont encore en cours de validation par les autorités de santé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.