Covid-19 : la dexaméthasone déjà "utilisée à grande échelle" en France, selon une infectiologue

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 juin 2020 - 14:14
Image
Une boîte de dexamethasone en injection, le 16 juin 2020 dans une pharmacie de Londres
Crédits
© Arman SOLDIN / AFP
Une boîte de dexamethasone en injection, le 16 juin 2020 dans une pharmacie de Londres
© Arman SOLDIN / AFP

La dexaméthasone, un puissant stéroïde efficace pour traiter les malades du Covid-19 les plus gravement atteints, selon des résultats annoncés mardi par des chercheurs britanniques, est "déjà utilisée à grande échelle" dans les hôpitaux français, a indiqué mercredi l'infectiologue Karine Lacombe.

"La dexaméthasone fait partie de la famille des corticoïdes. (...) En France, on a très rapidement donné très tôt les corticoïdes chez des patients qui avaient la Covid-19 parce que ça diminue l'inflammation au niveau des poumons", a déclaré sur la radio France Inter la cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP).

"On sait que c'est un traitement qui marche, on l'a utilisé à grande échelle", a-t-elle ajouté.

Les responsables du vaste essai clinique britannique Recovery ont annoncé mardi que ce médicament réduisait les décès d'un tiers chez les patients placés sous ventilation artificielle, et d'un cinquième chez des patients moins gravement atteints, sous oxygène mais non intubés.

L'ensemble des données permettant aux chercheurs d'aboutir à ces conclusions n'ont pas encore été publiées.

Dans la foulée, le gouvernement britannique a annoncé que ce traitement allait être immédiatement utilisé pour traiter les malades concernés.

Ce médicament est déjà commercialisé dans de nombreuses indications pour ses puissants effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs.

"Ce qu'il faut retenir de l'étude en Angleterre, c'est qu'ils ont, sans traitement, 40% de mortalité" chez les patients hospitalisés en réanimation pour Covid-19. "Nous en France, dans les hôpitaux français, la mortalité était de 13% (...) sans traitement" autre que les soins standards, a affirmé Karine Lacombe, disant ne pas s'expliquer cette différence.

La Pr Lacombe dirige par ailleurs un essai clinique, en collaboration avec l'Inserm et l'Etablissement français du sang (EFS), qui évalue si la transfusion de plasma de patients guéris est efficace pour permettre à des malades du Covid-19 hospitalisés de guérir plus vite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.