Covid-19 : "le confinement n'est pas terminé" même si les indicateurs s'améliorent, affirme Véran

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 novembre 2020 - 20:52
Image
Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 19 novembre 2020 à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 19 novembre 2020 à Paris
© Bertrand GUAY / AFP

"Le confinement n'est pas terminé" et "ce n'est pas d'actualité de déconfiner le pays", a prévenu jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran, alors que les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 restent à un niveau élevé malgré une baisse amorcée ces derniers jours.

"Nous devons poursuivre nos efforts pendant toute la durée nécessaire pour casser l'épidémie, vaincre le virus. Nous l'avions fait au printemps dernier, nous y arriverons et nous retrouverons une vie beaucoup plus normale ensuite", a déclaré le ministre en concluant sa conférence de presse hebdomadaire.

Selon les derniers chiffres, dévoilés lors de cette conférence de presse par le N.2 du ministère, Jérôme Salomon, 2.086.288 personnes ont été contaminées en France depuis le début de la pandémie. Cela représente 21.150 cas de contamination supplémentaires ces dernières 24 heures, contre près de 43.000 jeudi dernier.

Ces dernières 24 heures, 2.221 malades du Covid ont été hospitalisés, dont 311 en réanimation, selon l'agence sanitaire Santé publique France. Le nombre de malades actuellement en réanimation (les cas les plus graves) connaît une lente baisse: il est de 4.637, contre 4.884 jeudi dernier et 4.759 mercredi.

Au total, 32.314 malades du Covid sont hospitalisés.

"Le nombre total de décès depuis le début de la pandémie en France est de 47.127, dont 32.597 parmi les personnes hospitalisées et 14.530 parmi des résidents en Ehpad et autres établissements médico-sociaux", a précisé le Pr Salomon.

Selon Santé publique France, 436 décès ont été signalés à l'hôpital ces dernières 24 heures.

"Les indicateurs s'améliorent, la dynamique épidémique s'est réduite (...). Mais la pression sanitaire reste extrêmement élevée dans notre pays et nos hôpitaux sont encore en situation de très forte charge en termes de malades", a commenté M. Véran.

"Ce n'est pas parce que ça baisse que c'est bas", a-t-il insisté, en rappelant que le niveau de contaminations correspondait à celui qui avait motivé mi-octobre "la mise en place du couvre-feu dans un certain nombre de métropoles", avant "l'annonce du confinement par le président de la République".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.