Covid-19 : les Hôpitaux de Paris envisagent l'annulation des congés de leur personnel

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 octobre 2020 - 17:17
Image
Zone Covid-19 à l'hôpital Bichat de l'AP-HP, le 13 mars 2020
Crédits
© Anne CHAON / AFP/Archives
Zone Covid-19 à l'hôpital Bichat de l'AP-HP, le 13 mars 2020
© Anne CHAON / AFP/Archives

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) envisage l'annulation des congés de son personnel à compter de ce mois, notamment pendant les vacances de la Toussaint, en raison du Covid-19, selon une note adressée à ses responsables des ressources humaines vendredi.

L'AP-HP a précisé à l'AFP qu'il s'agissait d'une mesure "incitative sur la base du volontariat".

"A partir du mois d'octobre, les contraintes de continuité de service liées au contexte épidémique sont susceptibles de conduire à annuler une majorité des jours de congés initialement programmés, notamment sur la période de vacances scolaires de Toussaint", indique cette note envoyée samedi par la direction à l'AFP, confirmant une information de France Inter.

"Pour autant, lorsque les nécessités de service le permettent, le bénéfice des jours de congés annuels et RTT pourra être maintenu", ajoute-t-elle.

Afin de compenser ces annulations, "les journées travaillées sur des journées de congés ou de repos planifiées avant la date de parution de la présente note seront rémunérées en heures supplémentaires, revalorisées de 50% comme l'ensemble des heures supplémentaires effectuées à partir du 1er octobre".

Dans ce contexte, les conditions d'alimentation des comptes épargne temps (CET) du personnel non médical sont assouplies: le nombre de jours pouvant être déposés en 2020 passe à 20 contre 10.

Pour le personnel médical, les jours de congés non pris seront basculés dans le CET, dans la limite de 30 jours, au lieu de 20 précédemment.

Des mesures "exceptionnelles" sont prises pour faciliter les gardes d'enfants. L'AP-HP pourra prendre en charge les frais de garde à domicile des agents ayant annulé leurs congés pour assurer la continuité des soins: jusqu'à 50 heures par enfant.

Jeudi, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a indiqué que la capitale et sa proche banlieue ont "franchi les trois seuils qui peuvent correspondre à la zone d'alerte maximale", synonyme de restrictions radicales comme la fermeture totale des bars, restaurants et d'autres activités.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.