Covid-19 : sept préfectures du centre-ouest interdisent un possible teknival

Auteur:
 
Par AFP - Poitiers
Publié le 11 juillet 2020 - 13:21
Image
Un teknival en Meurthe-et-Moselle, dans l'est de la France, en avril 2007
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Un teknival en Meurthe-et-Moselle, dans l'est de la France, en avril 2007
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives

Sept préfectures du centre et de l'ouest, alertées par l'éventualité d'une rave-party sur leurs terres, ont pris des mesures pour empêcher la venue de "milliers" de fêtards alors que "la crise sanitaire est toujours en cours", selon leurs arrêtés consultés samedi par l'AFP.

"Dans le contexte sanitaire actuel", la crise du Covid-19, les préfectures des départements du Centre-Val de Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) et de la Vienne, en Nouvelle-Aquitaine, ont pris "en coordination" cette semaine des arrêtés "pour s'opposer à l’installation illégale" d'un possible teknival, à partir de samedi et jusqu'à mardi ou mercredi selon les arrêtés, indiquent notamment les préfets du Cher et de l'Indre-et-Loire.

Selon la préfecture de la Vienne jointe par l'AFP, les autorités soupçonnent la tenue à ces dates d'une rave géante "pouvant regrouper plusieurs milliers de participants".

Dans un premier arrêté, la préfecture de la Vienne prévoit ainsi "l'interdiction temporaire" de ce type de rassemblement musical et festif en invoquant des difficultés de sécurisation, en pleine période estivale, mais aussi la crise du Covid-19 "toujours en cours", alors que les regroupements de plus de 5.000 personnes "sont interdits jusqu'au 31 août".

Un tel rassemblement "ne permet pas un respect des gestes barrières (...) et rend probable la création d'un cluster de contamination", s'alarme-t-elle.

Les préfectures ont assorti cette mesure d'un autre arrêté qui interdit la circulation de poids lourds de plus de 3,5 tonnes transportant du matériel tel que sonorisation, sound systems et amplificateurs.

La tenue de ce possible rassemblement a ravivé les craintes de certaines préfectures comme en Indre-et-Loire où un teknival s'était soldé en 2017 par 6 décès, sur la commune de Pernay, a rappelé la préfète Corinne Orzechowski.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.