Crash Egyptair : 17 messages d'anomalies lors de précédents vols selon un avocat

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 octobre 2017 - 21:48
Image
Plusieurs personnes participent à un événement pour le premier anniversaire du crash de l'Airbus A32
Crédits
© MOHAMED EL-SHAHED / AFP/Archives
Plusieurs personnes participent à un événement pour le premier anniversaire du crash de l'Airbus A320 d'Egyptair, au Caire, le 19 mai 2017
© MOHAMED EL-SHAHED / AFP/Archives

L'Airbus A320 d'Egyptair qui s'est abîmé en mer en mai 2016 avait émis 17 messages d'anomalies électriques au cours de ses rotations précédentes, suscitant des interrogations sur un défaut de maintenance, a-t-on appris vendredi auprès d'un avocat de parties civiles.

Pour la première fois depuis le début de leur enquête, les juges d'instruction du pôle des accidents collectifs de Paris ont reçu vendredi matin les proches des victimes et leurs avocats au tribunal de grande instance, afin de faire le point sur leurs investigations.

Les juges leur ont indiqué que deux expertises ordonnées par les magistrats pour faire la lumière sur les circonstances du crash du vol MS804 entre Paris et Le Caire le 19 mai 2016 étaient toujours en cours. Les 66 personnes à bord, dont 40 Égyptiens et 15 Français, avaient été tuées.

La première concerne donc la maintenance de l'appareil, a précisé à l'AFP Me Bertrand Courtois, avocat de l'association des familles de victimes, avec Me Sébastien Busy.

La seconde cherche à déterminer si des iPhone et iPad présents dans le cockpit ont pu être l'objet d'un emballement thermique à l'origine d'un départ de feu dans la cabine de pilotage de l'appareil.

Aucun calendrier n'a été communiqué pour la fin de ces expertises.

"Les enquêteurs estiment qu'il y a trois causes possibles: un acte de malveillance mais ils considèrent qu'il n'y a pas grand-chose pour l'accréditer, une cause exogène à l'appareil donc possiblement les iPhone et iPad ou un problème de maintenance", a détaillé Me Courtois, à l'issue de la réunion.

Au Caire, l'enquête est désormais terminée et un rapport transmis au procureur général en Egypte, mais il n'a pas été pour l'heure rendu public.

Les enquêteurs de la gendarmerie des transports aériens (GTA) "attendent deux choses importantes: les données brutes des CVR et FDR (les boîtes noires qui enregistrent les sons dans la cabine de pilotage et les paramètres de vol, ndlr) et l'accès aux débris de l'avion, mais ils n'ont pas encore reçu l'autorisation de se rendre en Egypte", a déploré Me Courtois.

"Côté français, l'enquête avance mais, si les enquêteurs avaient accès à ces éléments, cela irait plus vite", a-t-il ajouté, soulignant au passage leur "empathie" et leur "clarté" vis-à-vis des proches des victimes vendredi matin.

Pour débloquer la situation, les parties civiles comptent sur la venue en France, pour une visite officielle, du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, du 23 au 25 octobre.

"Nos clients attendent beaucoup du président Emmanuel Macron à l'occasion de cette visite", a souligné Me Bertrand Courtois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.