Crèches : jusqu'à 3.100 euros de "bonus" annuel par place pour favoriser l'accueil des enfants pauvres

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juillet 2018 - 19:58
Image
Les crèches vont recevoir un financement "bonus" pouvant aller jusqu'à 3.100 euros par place et par an si elles s'ouvrent d'avantage à des enfants issus de familles pauvres a annoncé la ministre des S
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les crèches vont recevoir un financement "bonus" pouvant aller jusqu'à 3.100 euros par place et par an si elles s'ouvrent d'avantage à des enfants issus de familles pauvres a annon
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Les crèches vont recevoir un financement "bonus" pouvant aller jusqu'à 3.100 euros par place et par an si elles s'ouvrent d'avantage à des enfants issus de familles pauvres, en vertu d'une convention signée jeudi par la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn.

Ce dispositif, qui "n'existait pas auparavant", vise à développer l'accueil en crèches de jeunes enfants issus de familles en situation de précarité, et contribuer à ce qu'ils ne soient pas "assignés" à rester dans la pauvreté, a expliqué la ministre.

La mesure fait partie du Plan de lutte contre la pauvreté, dont le gouvernement a retardé l'annonce à la rentrée.

Elle figure dans la nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG) que Mme Buzyn a signée mercredi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avec les représentants de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf). Ce document fixe les grands objectifs en matière de politique familiale pour 2018-2022 et les moyens pour y parvenir.

Cette signature avait été organisée en marge de la visite d'une crèche engagée dans cette démarche: la moitié de ses 40 places sont réservées à des bambins dont les parents sont en parcours d'insertion (recherche d'emploi ou formation).

Accueillir en crèche ces enfants permet de leur "donner des chances très tôt" en leur permettant d'acquérir des "compétences psychosociales" pour ensuite "mieux s'adapter à l'école", a fait valoir la ministre.

Cela joue également un rôle positif dans le "retour vers l'emploi" des parents, mieux à même de chercher un travail ou une formation lorsque leur enfant est gardé, a-t-elle ajouté.

Selon la convention signée jeudi, le Fonds national d'action sociale (Fnas), qui finance les crèches, les centres de loisirs ou les actions en faveur de la jeunesse et de la parentalité, doit permettre de créer 30.000 nouvelles places en crèches d'ici 2022.

Plusieurs "bonus" incitatifs, éventuellement cumulables, seront proposés aux organismes gérant les crèches: 1.000 euros par an pour les nouvelles places créées dans des territoires comptant un fort taux de pauvreté, et jusqu'à 2.100 euros pour les crèches (qu'elles soient situées ou non dans un territoire pauvre) qui font une place à la mixité sociale.

Une aide annuelle de 1.300 euros par an pourra par ailleurs être allouée aux établissements s'ils accueillent un enfant en situation de handicap.

Selon des chiffres de la Cnaf, on compte près de 409.500 places en crèches sur le territoire et 23.400 enfants handicapés y sont accueillis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.