Culture financière : les Français mauvais élèves en Europe

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 juin 2019 - 09:01
Image
La facade de la Banque de France à Paris le 8 juin 2012
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
La facade de la Banque de France à Paris le 8 juin 2012
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Effets de l'inflation, calculs de taux d'intérêt ou encore définition d'un crédit renouvelable: ces notions économiques de base sont souvent mal maîtrisées par les Français, qui font plus généralement office de mauvais élèves en Europe en matière de culture financière, selon différentes études.

Dans un récent sondage réalisé pour la Banque de France, plus des deux tiers des Français interrogés estiment avoir un niveau de connaissance "moyen ou faible" concernant les thématiques financières.

"77% des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières" et "seuls 17% des répondants considèrent en avoir une connaissance élevée", révèle le sondage.

Cette étude a été réalisée du 11 au 28 juin 2018 par le cabinet Audirep, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon 2.154 personnes âgées de 18 ans ou plus.

Dans le détail, "près de 60% des personnes interrogées ne maîtrisent pas l'effet de l'inflation sur leur pouvoir d'achat ou le calcul d'un intérêt sur un placement" et "51% ignorent la définition d'un crédit renouvelable", est-il ajouté.

En outre, "43% des personnes interrogées ont le sentiment de ne pas disposer d'informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget. Par ailleurs, seuls 27% considèrent disposer de sources d'information utiles et compréhensibles sur les débats économiques", met aussi en évidence l'enquête.

"Cette enquête confirme la nécessité de poursuivre et renforcer la mise en œuvre de la stratégie nationale d'éducation économique, budgétaire et financière, et les attentes de nos concitoyens en la matière", a estimé la Banque de France lors de la publication de cette enquête.

De façon plus générale, les Français ne semblent guère briller en Europe en ce qui concerne les connaissances économiques et financières.

Dans une étude de l'assureur Allianz sur la culture financière, menée dans dix pays en Europe et publiée début 2017, la France se positionnait à la dernière place du classement derrière le Portugal et l'Italie.

Un peu moins de la moitié des personnes interrogées en France avaient répondu correctement aux deux questions de culture financière portant sur les principes d'inflation et de taux d'intérêt et seulement 9% d'entre eux étaient en mesure d'identifier les bonnes réponses aux trois questions portant sur les concepts relatifs aux risques financiers.

Si les Français sont dans l'ensemble relativement conscients des risques financiers liés au vieillissement (ainsi 62% d'entre eux ont identifié le produit financier les protégeant le mieux contre le risque de longévité), les concepts financiers tels que la relation entre risque et rendement, la diversification des risques, ou encore le risque de liquidité, ne sont maîtrisés que par une faible proportion des participants à l'étude.

Seuls 6% des participants français ont ainsi répondu correctement aux trois scénarios et un quart d'entre eux n'ont pas été en mesure d'identifier une seule bonne réponse.

"Les résultats montrent que les personnes possédant une bonne maîtrise des concepts financiers et des risques sont deux fois plus enclines à prendre de meilleures décisions financières que celles qui n'en possèdent pas", a par ailleurs expliqué Allianz lors de la publication de cette étude.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.