D-Day : le prince Charles et Camilla à Bayeux pour un hommage aux Britanniques

D-Day : le prince Charles et Camilla à Bayeux pour un hommage aux Britanniques

Publié le :

Jeudi 06 Juin 2019 - 11:34

Mise à jour :

Jeudi 06 Juin 2019 - 14:08
© Bertrand GUAY / POOL/AFP
PARTAGER :

Par AFP - Bayeux

-A +A

Le prince Charles et son épouse Camilla ont rendu hommage jeudi aux soldats britanniques d'abord lors d'une messe à la cathédrale de Bayeux (Calvados) puis d'une cérémonie au cimetière britannique à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin.

Charles et Camilla ont pris place au premier rang. En présence de la ministre des Armées Florence Parly mais aussi du chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, l'évêque a lu une lettre du pape François, pour "encourager la rencontre et le dialogue" après un conflit qui a meurtri un continent.

"Cette année c'est particulier : ce sera peut-être la dernière fois avec des vétérans encore vivants", explique devant la cathédrale de Bayeux, une habitante, Annabelle Anguet, 57 ans.

"Bientôt il n'y aura plus de vétérans vivants... c'est d'ailleurs incroyable qu'ils aient pu vivre aussi âgés après tout ce qu'ils ont vécu", assure-t-elle en attendant de "voir le prince Charles et Camilla !".

Les hommes de la 50e division britannique, qui ont débarqué sur la plage de Gold, sont entrés dans Bayeux dès le matin du 7 juin, pratiquement sans combat, ce qui fait de Bayeux la première ville de France continentale libérée.

Après la cérémonie religieuse, le prince Charles et Camilla se sont rendus au cimetière militaire britannique. Sur la route, des habitants ont applaudi le cortège et les quelques vétérans présents en fauteuil roulant.

Sous un soleil radieux, plusieurs centaines de personnes ont assisté a cette cérémonie, qui s'est achevée vers 13h15 avec le God Save The Queen, puis la Marseillaise.

"Certains moments de la cérémonie étaient assez émouvants, notamment les cornemuses, ils ont été extraordinaires", s'est félicité un vétéran en chaise roulante, bardé de décorations, Robert Steen.

Un de ces vétérans s'est senti mal en raison de la chaleur et a été conduit dans une tente a l'ombre, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le cimetière militaire de Bayeux est le plus grand cimetière britannique de la Seconde guerre mondiale en France. Il est aussi le plus cosmopolite avec 11 nationalités : il contient 4.648 tombes dont près de 4.000 britanniques.

Le Prince Charles et son épouse Camilla quittent la cathédrale de Bayeux, le 6 juin 2019

Commentaires

-