Dans un collège de Cagnes-sur-mer, une pédagogie qui vaut de l'or

Auteur:
 
Par Claudine RENAUD - Cagnes-sur-Mer (AFP)
Publié le 08 février 2018 - 16:48
Image
La salle ouverte TouKouLeur est repérable à ses ordinateurs et ses caméras en accès presque libre, elle sert à tous les projets pourvu qu'ils soient menés à plusieurs et sur le temps libre (photo d'
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives
La "salle ouverte TouKouLeur" est repérable à ses ordinateurs et ses caméras en accès presque libre, elle sert à tous les projets pourvu qu'ils soient menés à plusieurs et sur le t
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives

Le prof qui valait un million ? Enseignant dans un collège de Cagnes-sur-Mer, où il a ouvert aux élèves une salle spéciale pour valoriser leurs compétences extra-scolaires, Patrick Saoula est le dernier candidat français en lice pour un prestigieux prix international.

Au collège des Bréguières, les élèves ont pris l'habitude de débouler à toute heure dans la "salle ouverte TouKouLeur" : repérable à ses ordinateurs et ses caméras en accès presque libre, elle sert à tous les projets pourvu qu'ils soient menés à plusieurs et sur le temps libre.

Seul Français encore en lice cette année pour le Global Teacher Prize doté d'un million de dollars, Patrick Saoula a déjà reçu la bénédiction de la Fondation de France, sous la forme d'une aide de 18.000 euros cette année, après 15.000 euros l'an dernier, pour acheter du matériel pédagogique ou inviter des intervenants.

"Des profs biens qui font des choses biens, il y a en énormément, mais ils ne le disent pas assez", confie l'enseignant, évoquant sa sélection pour le Global Teacher Prize. Côté hiérarchie, on salue son esprit positif et innovant : "Il faut être en forme pour le suivre", sourit sa principale Patricia Brisebard.

A 39 ans, il a commencé sa carrière comme ingénieur laborantin chez Coca-Cola à Marseille. Vite lassé d'être enfermé dans des tâches répétitives, il se reconvertit comme professeur de biotechnologie et enseigne depuis l'hygiène et l'alimentation.

Pour ses élèves de section professionnelle, il a monté un petit café où ils pratiquent un jour par semaine. "J'ouvre aux profs pour mettre en action mes élèves", dit-il. Sur les murs du "Green Café", une pancarte annonce les tarifs: "Un café... 7 euros, Bonjour un café s'il vous plaît... 30 centimes".

- Tournage et sondage -

"J'ai été directeur de colo, surveillant d'externat. Ce que j'aime c'est partager, fédérer, créer des gros projets, des événements", dit Patrick Saoula. Quand le collège décide en 2011 d'organiser une journée sur la diversité culturelle, chaque élève volontaire présentant un pays ou une passion, il s'investit à fond.

Il se rend alors compte qu'il manque un espace et un soutien pour des projets qui ne sont pas forcément des projets de classe, mais des projets d'élève. "Au début, les élèves s'étalaient dans le couloir", raconte le principal adjoint Julien Martinez. Puis, l'idée de la "salle ouverte" est arrivée.

Tout le monde y a gagné, surtout les sections d'enseignement général et professionnel adapté, ces fameuses Segpa qui regroupent des élèves en grande difficulté, dont certains ont intégré des projets réalisés en "salle ouverte". De M. Saoula, ils disent qu'il est "cash", "strict". Tous sont valorisés de partager leur prof avec les autres élèves.

C'est le début de l'après-midi et deux petits groupes filent en cours. Des 3e, du haut de leurs 14 ans, préparent à un mini-sondage sur le harcèlement avec un sérieux digne d'un conseil d'administration.

Nayla, une élève de 5e fan de séries télé, une bosse sanguinolente plus vraie que nature sur le front, est en phase-test de maquillage avec ses copines en vue d'un épisode vidéo où il sera question, pêle-mêle, des ravages de l'alcool en soirée et des méfaits des réseaux sociaux. Faux scénario, mais vrai tournage : "Les caméras sont même parfois prêtées le week-end", précise M. Saoula.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.