Darrieussecq : le service national universel sera "un temps d'engagement pour le pays"

Auteur:
 
Par AFP - Châlons-en-Champagne
Publié le 22 janvier 2018 - 17:00
Image
La Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq à Cambrai le 26 novembre 2017
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
La Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq à Cambrai le 26 novembre 2017
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives

Le futur service national universel, voulu par Emmanuel Macron, devrait s'orienter vers "un temps d'engagement de la jeunesse pour le pays", loin des "exercices purement militaires", a annoncé lundi Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées.

"L'idée est de faire un temps pour la jeunesse, un temps où l'on peut de façon plus approfondie que dans la simple JDC (Journée défense et citoyenneté) travailler sur l'esprit de défense, la sécurité du pays, la Nation, la citoyenneté, aussi sur les gestes qui sauvent et la sécurité civile", a déclaré Geneviève Darrieussecq en marge d'un déplacement au centre du Service militaire volontaire de Châlons-en-Champagne (Marne).

Les contours de ce futur passage obligé - durée, vie en communauté des jeunes ou non, modules - sont encore flous, suspendus à la remise d'un rapport parlementaire attendu le 31 janvier puis à la mise en œuvre d'une commission pour travailler sur le fond du projet.

Aux yeux de la secrétaire d’État, il devrait comprendre "un temps pédagogique", "un temps commun à ces jeunes et "un temps d'engagement personnel dans des activités diverses, que ce soit le service civique, la réserve, des associations".

Un service militaire universel, idée initialement esquissée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, n'est pas "purement envisageable à l'heure actuelle", a estimé Mme Darrieussecq, qui a dit préférer aux "exercices purement militaires" des apprentissages concrets pour savoir "protéger son voisin", "en cas de grande crise, en cas d'attentat, en cas d'accident climatique grave".

"C'est l'évolution que devra avoir ce service national, mais cela n'exclut pas la participation des militaires", a-t-elle ajouté, soulignant la nécessité que ce "temps d'engagement de la jeunesse pour le pays" soit "en capacité d'être porté par les finances publiques" et encadré par des "moyens humains".

Lors de ses vœux aux Armées vendredi à Toulon, Emmanuel Macron avait assuré que le projet d'un service national "sera mené à son terme" et qu'il "sera conduit par l'ensemble des ministères concernés, et pas simplement par le ministère des Armées" avec "un financement ad hoc qui ne viendra en rien impacter la loi de programmation militaire" 2019-2025 qui doit être prochainement présentée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.