De plus en plus d'embauches en CDD, des contrats de plus en plus courts

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 juin 2018 - 23:00
Mis à jour le 22 juin 2018 - 08:49
Image
De plus en plus d'embauches concernent des contrats courts et ceux-ci sont de plus en plus courts
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
De plus en plus d'embauches concernent des contrats courts et ceux-ci sont de plus en plus courts
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

De plus en plus d'embauches concernent des contrats courts et ceux-ci sont de plus en plus courts, en particulier dans les secteurs médico-social, de la restauration ou de l'audiovisuel, constate une étude publiée jeudi par la Dares, le service statistiques du ministère du Travail.

Si la part des salariés travaillant en contrat à durée indéterminé (CDI) reste ultra-majoritaire, -88% hors intérim contre 12% de contrat à durée déterminé (CDD)- la plupart des embauches se font désormais en CDD.

La Dares s'est penchée dans cette étude sur les embauches et les ruptures de contrat durant les 25 dernières années.

Au cours de cette période, la part des embauches en CDD a progressé, passant de 76% en 1993 à 87% en 2017. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le taux d'entrée en CDD a été multiplié par plus de quatre depuis 1993.

Les contrats signés sont quant à eux de plus en plus courts. Ainsi en 2017, 40% des salariés en CDD ont un contrat de moins d'un mois et un tiers des CDD ne dure qu'une journée.

Entre 2001 et 2017, la durée moyenne d'un CDD en France a été divisée par plus de deux, passant de 112 à 46 jours. Les contrats de moins d'un mois, qui représentaient 57% des CDD en 1998, en représentent 83% en 2017.

La Dares relève ainsi une "dualisation du marché du travail plus marquée entre les salariés en CDI et les autres multipliant les contrats courts".

Parmi les raisons évoquées par les employeurs en 2016 pour l'utilisation des CDD figurent "l'incertitude vis-à-vis de l'environnement économique", mais aussi "le besoin de tester les compétences du salarié avant un recrutement plus durable".

"Ce sont souvent les mêmes personnes qui enchaînent ces contrats très courts", relève encore la Dares, avec un cumul de 3,5 contrats très courts (moins d'un mois) en moyenne par trimestre.

Certains secteurs sont très consommateurs de CDD: l'hébergement médicosocial, la santé, l’hôtellerie-restauration, l'audiovisuel et l'édition ou encore les services administratifs. La construction et l'industrie ont elles plus recours à l'intérim qu'aux CDD.

S'agissant des ruptures de contrat, aussi bien pour les CDD que les CDI, la Dares souligne que la mise en place de la rupture conventionnelle en 2008 a entraîné une "baisse tendancielle" des démissions -motif le plus fréquent de fin de contrat- et des licenciements économiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.