Décès de Gérard Boulanger, avocat phare de l'historique procès Papon

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 09 juin 2018 - 14:40
Image
Me Gérard Boulanger (g), avocat des parties civiles, s'entretient avec Me Jean-Marc Varaut, l'un des avocats de Maurice Papon, le 11 octobre 1999 au Palais de Justice de Bordeaux
Crédits
© DERRICK CEYRAC / AFP/Archives
Me Gérard Boulanger (g), avocat des parties civiles, s'entretient avec Me Jean-Marc Varaut, l'un des avocats de Maurice Papon, le 11 octobre 1999 au Palais de Justice de Bordeaux
© DERRICK CEYRAC / AFP/Archives

L'avocat bordelais Gérard Boulanger, militant des droits de l'homme, initiateur et acteur phare du procès de Maurice Papon pour complicité de crime contre l'humanité il y a plus de 20 ans, est décédé vendredi à 69 ans des suites d'un cancer, a-t-on appris samedi auprès du barreau de Bordeaux.

Gérard Boulanger, avait été en 1981 l'avocat qui déposa les toutes premières plaintes contre Maurice Papon, ex-ministre du Budget de Valéry Giscard d'Estaing, grand serviteur de l'Etat pendant des décennies en tant que préfet, maire, député, ministre. Et qui avait été à Bordeaux secrétaire général de la préfecture de Gironde pendant l'occupation allemande.

Il fallut 15 ans de procédure pour renvoyer Maurice Papon devant les assises de la Gironde pour la déportation de 1.690 Juifs de Bordeaux, un procès hors normes de six mois où Gérard défendit une majorité des parties civiles. Le 2 avril 1998, Maurice Papon était condamné à 10 ans de réclusion criminelle.

Le barreau de Bordeaux, par son bâtonnier Jérôme Dirou a salué samedi auprès de l'AFP la mémoire d'un "grand avocat et d'un grand homme", qui lors du procès Papon a fait preuve "de ténacité, de courage, et d'intelligence", bien qu'ayant pris "énormément de coups", pour au final voir "la gloire (du procès) partagée avec beaucoup d'autres", arrivés plus tard dans la procédure.

Outre ce dossier auquel il aura consacré près de 20 ans de sa vie -et trois livres-, Me Boulanger était aussi un militant des droits de l'homme, qui plaida dans de nombreux dossiers de droit d'asile et d'étrangers en situation irrégulière, et présida la Ligue des droits de l'Homme en Gironde, siégeant à la direction nationale de la LDH.

La LDH a salué en lui "un avocat et militant intraitable des droits de l’Homme", dont la "détermination à ce que justice soit rendue aux victimes de M. Papon a permis une victoire des droits sur l’oubli".

Gérard Boulanger, qui fut aussi élu régional d'Aquitaine (sous l'étiquette Front de Gauche), et écrivain-historien, auteur notamment de livres sur le ministre assassiné de Léon Blum, Jean Zay, ou sur "Le juif Mendès-France", était un aussi un avocat "moderne" dans sa communication, a rappelé le bâtonnier.

Il était "un avocat médiatique, non au sens pas médiatique pour lui, comme peuvent l'être certains, mais médiatique pour les causes qu'il défendait", a déclaré Me Dirou, se remémorant une des formules de son combatif confrère sur certains dossiers: "Je vais faire un +référé médiatique+ !"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.