Décès de Jean-François Parot, créateur du commissaire Nicolas Le Floch

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 mai 2018 - 12:07
Image
Jean-François Parot, créateur du commissaire Nicolas Le Floch et ancien diplomate le 7 novembre 2014
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Jean-François Parot, créateur du commissaire Nicolas Le Floch et ancien diplomate le 7 novembre 2014
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives

L'écrivain Jean-François Parot, ancien diplomate et créateur des aventures du commissaire Nicolas Le Floch dans le Paris du XVIIIe siècle, est décédé à l'âge de 71 ans, a-t-on appris jeudi auprès des éditions Jean-Claude Lattès.

"C'est une longue et amicale aventure qui se termine", a déclaré à l'AFP Laurent Laffont, directeur général de la maison d'édition, précisant que l'auteur était décédé "d'une longue maladie" dans la nuit de mardi à mercredi.

"Nous avions publié 14 livres ensemble, ces livres progressivement étaient devenus des succès français, puis des succès internationaux, et enfin même un succès télévisuel", a-t-il ajouté. "C'est un être très délicat, très cher, très érudit qui disparait, c'est une très grande peine pour nous".

Né en 1946 à Paris, Jean-François Parot avait commencé sa carrière comme diplomate en 1974, à Kinshasa d'abord, comme vice-consul, puis à Djibouti, Ho Chi Minh Ville, Ouagadougou, Athènes, Tunis et la Guinée-Bissau, où il a été ambassadeur de 2006 jusqu'à sa retraite en 2010.

"La vie m'a conduit à passer les concours du Quai d'Orsay mais j'ai toujours continué à m'intéresser au XVIIIe siècle", confiait il y a quelques années à l'AFP l’écrivain qui a imaginé son héros lors d'un rude hiver, alors qu'il était en poste à Sofia à la fin des années 90.

"Je me suis toujours senti, au fond, historien: en tant que diplomate, on est aussi quelqu'un qui s'intéresse à la culture, au passé des pays", soulignait alors le diplômé d'histoire et d'ethnologie, qui avait publié le premier volume des aventures du commissaire en 2000.

La série des Nicolas Le Floch, traduite en une dizaine de langues, mêle les intrigues à des reconstitutions historiques scrupuleuses, incluant même les recettes des ripailles de ses héros. Avec, en toile de fond, la légèreté de la cour de Louis XV, de Louis XVI, et la misère du peuple.

"Les 14 volumes de cette passionnante série qui embrasse les règnes de Louis XV et Louis XVI ont touché des millions de lecteurs et de téléspectateurs en France et dans le monde entier", ont indiqué les éditions Lattès dans un communiqué.

"Homme de culture, de sensibilité et d’humanisme, il incarnait lui-même le panache et le courage de son héros, jusque dans la souffrance", ont-elles ajouté.

La série avait été adaptée à la télévision, avec plusieurs épisodes diffusés sur France2 à partir de 2008.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.