Décès de Jean Morel, un des derniers membres du commando Kieffer

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 novembre 2019 - 05:06
Image
Les anciens combattants du commando Kieffer Jean Morel (à droite), Léon Gautier (centre) et René Rossey, en juin 2014 à Ouistreham, en Normandie, lors du 70e anniversaire du débarquement
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Les anciens combattants du commando Kieffer Jean Morel (à droite), Léon Gautier (centre) et René Rossey, en juin 2014 à Ouistreham, en Normandie, lors du 70e anniversaire du débarq
© LUDOVIC MARIN / AFP

Jean Morel, un des derniers survivants du du commando Kieffer qui débarqua en Normandie en juin 1944, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq.

"Un de nos héros nous a quittés aujourd’hui. Jean Morel était parmi les Français Libres du commando Kieffer qui participèrent au débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Nous lui devons tellement. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches", a tweeté dimanche soir Mme Darrieussecq.

Les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer, intégré au Royal Marine Commando N° 4, sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Portant le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui avait constitué ce groupe de volontaires, le commando, entraîné en Écosse, avait débarqué le 6 juin 1944 à Sword Beach.

Né le 27 septembre 1922 à Paris, Jean Morel avait 17 ans et préparait son engagement dans la Marine lorsque la Deuxième guerre mondiale avait éclaté. Après la défaite française de 1940, il avait rejoint les Forces françaises libres en Grande-Bretagne.

"Je suis parti pour combattre les Allemands qui occupaient la France, je voulais libérer mon pays et ma famille", racontait Jean Morel en juin dernier à Cols Bleus, la revue de la Marine nationale française. Philippe Kieffer "cherchait des hommes pour créer un corps franc, c’est ainsi que je me suis engagé".

"Avant de débarquer de la barge, j’étais très interrogatif sur le déroulement de la journée, mes sentiments étaient partagés entre une volonté de combattre, de gagner notre liberté, et la peur", poursuivait-il. "Au moment du débarquement, j’ai sauté, j’ai couru sur la plage ensuite j’ai vu Kieffer blessé qui m’a dit : +Fais vite !+".

Jean Morel était l'un des trois derniers survivants du commando, avec Léon Gautier et Hubert Faure.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.