Décès de la réalisatrice Nelly Kaplan, icône de la Nouvelle Vague

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 novembre 2020 - 14:08
Image
Nelly Kaplan le 16 février 2005 à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Nelly Kaplan le 16 février 2005 à Paris
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Nelly Kaplan, réalisatrice de "La Fiancée du Pirate" (1969), écrivaine anarcho-féministe et icône de la Nouvelle Vague, est décédée jeudi matin du Covid-19 à l'âge de 89 ans dans un hôpital de Genève, a-t-on appris auprès de son entourage.

Selon un de ses proches, François Martinet, qui l'avait longuement interviewé pour les Cahiers du Cinéma, Nelly Kaplan avait accompagné son compagnon, l'acteur et producteur Claude Makowski à Genève où il est décédé en août de la maladie de Parkinson.

Elle était depuis dans une maison de repos où elle a contracté le Covid-19, dont elle est décédée.

Nelly Kaplan, originaire d'une famille de juifs de Russie, venue en France depuis Buenos Aires à l'âge de 22 ans, avait débuté dans le cinéma auprès du réalisateur Abel Gance. Elle devait collaborer avec lui pendant une dizaine d'années.

Nelly Kaplan aimait la littérature et particulièrement la poésie, et se lia avec plusieurs écrivains, dont Philippe Soupault et André Breton.

Elle avait rédigé des écrits érotiques qui avaient dû affronter la censure. En 1974, elle publiait sous pseudonyme son roman "Mémoires d'une liseuse de draps".

Elle s'est fait connaître par "La Fiancée du pirate", sélectionné à la Mostra de Venise en 1969, avec Bernadette Laffont dans le rôle d'une jeune femme libre qui se venge de villageois lui étant hostiles. Le film, diffusé dans le monde entier, est devenu culte.

Elle a réalisé d'autres films: "Papa, les petits bateaux…" (1971), "Néa" (1976), "Charles et Lucie" (1979), "Pattes de velours" (1985), "Plaisir d’amour" (1990), ainsi que des documentaires consacrés à des artistes (Gustave Moreau, Abel Gance, André Masson, Victor Hugo, Pablo Picasso, etc.).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.