Décès du Dr Leibowitch, un des pionniers de la lutte contre le sida

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2020 - 22:00
Image
Le Dr Jacques Leibowitch, l'un des pionniers de la lutte contre le VIH, à Paris le 23 novembre 2015
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Le Dr Jacques Leibowitch, l'un des pionniers de la lutte contre le VIH, à Paris le 23 novembre 2015
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Le Dr Jacques Leibowitch, l'un des pionniers de la lutte contre le VIH, est décédé mercredi à l'âge de 77 ans, ont déploré jeudi des associations de lutte contre le sida.

"Membre de notre comité scientifique de 1994 à 1997, passionné et entier, nous n’oublierons pas ses contributions très importantes à la connaissance du virus et à la qualité de vie de ses patients", souligne sur Twitter l'association de lutte contre le sida Sidaction.

"Chercher, comprendre, soigner, innover, imaginer ! Toute sa vie, Jacques Leibowitch n’aura cessé de le faire dans le domaine de la lutte contre le VIH et de la prise en charge des personnes malades", note le site Seronet lancé en 2008 par l’association AIDES.

"Moins connu médiatiquement que nombre de ses confrères, moins en cours du fait d’un tempérament peu consensuel, le médecin a pourtant été parmi les premiers en France à se mobiliser sur le sida. Il a été un des pionniers de la lutte contre le VIH, dès 1981", rappelle Seronet.

Véritable "aiguillon" pour la recherche, brillant, passionné et parfois excessif voire colérique, "Leibo", comme on le surnommait avait des fulgurances, évoquant la piste d'un rétrovirus lors de l'apparition de ce mal alors encore mystérieux, partisan de recourir aux combinaisons thérapeutiques pour soigner les malades... Il s'était aussi inquiété de la contamination du sang destiné à la transfusion.

L'alerte à l'urgence du dépistage avait été donnée fin 1984 par une étude du Dr François Pinon, chef du poste de transfusion sanguine d'un des plus importants établissements hospitaliers de Paris, l'hôpital Cochin. Ce dernier a raconté devant la Cour de Justice de la République avoir utilisé avec succès à cette époque un procédé artisanal de dépistage, non reproductible industriellement, mis au point par le Dr Jacques Leibowitch.

"D'une grande humanité, il a été élevé dans l'idéal de la gauche de 36. Il a toujours été proche de ses malades et n'a eu de cesse de combattre la lenteur de l'institution", témoigne auprès de l'AFP un de ses amis, François Hebel directeur de la Fondation Cartier Bresson.

Il s'est en particulier battu pour alléger le traitement des personnes séropositives.

Il est décédé mercredi soir d'un cancer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.