Décès d'un enfant ayant contracté la rage au Sri Lanka

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 octobre 2017 - 22:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un garçon de dix ans, souffrant de la rage après avoir été mordu par un chiot au Sri Lanka, un cas rare en France, est mort mardi soir à Lyon, dans le centre-est du pays, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

L'enfant, originaire de la région lyonnaise, avait été mordu mi-août en caressant un chiot sur une plage de Dikwella, dans le sud du Sri Lanka. Mais la morsure "banale" n'avait pas inquiété la famille.

La rage ayant une période d'incubation de 20 à 60 jours en moyenne, le garçonnet n'avait été hospitalisé à Lyon que le 4 octobre et placé en réanimation. Lundi, le centre national de référence de la rage à l'Institut Pasteur confirmait le diagnostic.

Une soixantaine de personnes, membres de la famille de l'enfant, mais aussi des élèves et des personnels de son école, ont bénéficié d'une vaccination, dont la deuxième phase aura lieu jeudi, selon l'Agence régionale de Santé.

Il n'y a plus eu de cas de rage "autochtone" chez l'homme en France métropolitaine depuis 1924. Les seuls cas répertoriés récemment concernent des personnes ayant contracté la maladie à l'étranger: 23 précédents depuis 1970, le dernier remontant à 2014, selon les autorités sanitaires.

Dans le monde, elle est toujours responsable de quelque 59.000 décès par an, en l'absence de traitement efficace une fois que la maladie s'est déclarée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.