Démodée la clope ? Les lycéens et collégiens moins accros au tabac qu'avant

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Démodée la clope ? Les lycéens et collégiens moins accros au tabac qu'avant

Publié le 11/06/2019 à 14:00 - Mise à jour à 17:34
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Démodée la première bouffée de cigarette entre deux cours ? Si le collège et le lycée restent les périodes d'expérimentation des premiers verres d'alcool, les jeunes délaissent la cigarette mais consomment du cannabis autant que leurs aînés, selon une étude en France publiée mardi.

"Périodes d'expériences nouvelles", ces sept années passées aux collège et lycée correspondent à "des temps de diffusion de différentes substances psychoactives", souligne l'étude EnCLASS, "Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances" de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Années collège, première gorgée d'alcool et première "taffe": plus de 4 collégiens sur 10 (44%) ont déjà bu de l'alcool lors de l'entrée en sixième et ils seront plus de 75% en troisième.

Si la plupart des collégiens n'ont jamais tiré sur une cigarette à leur arrivée en sixième, ils sont 37,5% à l'avoir expérimentée en troisième. C'est surtout entre la cinquième et la quatrième que s'accélère la diffusion du tabagisme, lequel passe de 14% à 26,1%.

Durant les années lycée, les expérimentations continuent en même temps que les usages réguliers s'installent.

A commencer par l'alcool, auquel près de 9 élèves de terminale sur 10 ont goûté, alors qu'un lycéen sur deux (49,5 %) a déjà été ivre.

Le cannabis, qui amorce sa diffusion à la fin du collège, avec 7,7% des quatrièmes concernés (16,1% des troisièmes), voit son usage se développer au lycée. Un tiers des lycéens ont testé le cannabis et 6,8% des terminales sont des usagers réguliers.

Si le nombre de lycéens ayant consommé au moins une fois dans leur vie du cannabis est en baisse (de 44% en 2015 à 33% en 2018), le nombre d'usagers réguliers - c'est-à-dire au moins dix usages dans le mois - est stable (6,2%).

Côté tabac, ces 5,7 millions de jeunes fument moins que les générations précédentes: le taux d'expérimentation des lycéens passe de 60,9% en 2015 à 53% en 2018. L'usage quotidien passe sous les 20% (de 23,2% à 17,5%).

Il s'agit d'un "recul généralisé des usages de tabac, prolongeant la tendance amorcée depuis plusieurs années en population adolescente".

Cette "désaffection" est le résultat d'un "faisceau de politiques publiques" de lutte contre la consommation de tabac, selon le directeur de l'OFDT Julien Morel d'Arleux: entre l'interdiction de la publicité, de la consommation dans les établissements, de la vente aux mineurs, les paquets neutres et la hausse des prix, les ados se détournent de la cigarette.

Comme chez les adultes, le tabagisme est en baisse, à cette différence près que les ados ne rentrent pas dans le tabagisme alors que leurs aînés sont d'anciens fumeurs qui cherchent à arrêter.

"Chez les adultes, l'image du tabac s'est dégradée, contrairement à la consommation d'alcool", suggère Stanislas Spilka, l'un des auteurs de l'étude. "Les vieilles générations cherchent à moins boire et à mieux boire".

"L'image du cowboy Marlboro est largement dépassée aujourd'hui. Si on veut être rebelle, est-ce que ce ne serait pas plutôt l'e-cigarette ?", interroge le statisticien.

Le vapotage gagne en effet du terrain: un peu plus de la moitié des lycéens ont expérimenté la cigarette électronique (52,1%), contre un tiers (35,1 %) en 2015.

L'étude relève par ailleurs que, malgré l'interdiction de la vente d'alcool et de tabac aux mineurs, ces produits semblent très accessibles aux jeunes.

Les résultats confirment la persistance d'écarts d'usages entre garçons et filles, notamment pour les comportements d’alcoolisation qui restent des pratiques avant tout masculines.

Ainsi, parmi les terminales, 33,2% des garçons boivent régulièrement (10 usages au cours du dernier mois) contre 16% des filles.

L'étude a été menée de mars à juin 2018 auprès de 20.000 jeunes scolarisés en France métropolitaine grâce à un questionnaire en ligne.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Un lycéen fume dans un lycée technique, à Toulouse, le 3 février 2007

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-