Dépendance des personnes âgées : deux Français sur trois veulent un financement par l'Etat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 mars 2018 - 13:46
Image
Deux tiers des Français considèrent que l'Etat et les pouvoirs publics doivent "prendre en charge financièrement les personnes âgées dépendantes", mais seul un tiers est favorable à une nouvelle cotis
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Deux tiers des Français considèrent que l'Etat et les pouvoirs publics doivent "prendre en charge financièrement les personnes âgées dépendantes".
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Deux tiers des Français considèrent que l'Etat et les pouvoirs publics doivent "prendre en charge financièrement les personnes âgées dépendantes", mais seul un tiers est favorable à une nouvelle cotisation sociale "obligatoire pour tous", selon un sondage publié mercredi par la Drees.

Les personnes interrogées plébiscitent (66%) un financement public de la dépendance, seule une sur quatre (24%) estimant que "cela doit principalement relever des enfants ou des familles" et une sur dix (9%) "des personnes âgées dépendantes elles-mêmes", d'après le "baromètre d'opinion" annuel de la Drees, le service de statistiques des ministères sociaux.

Mais l'hypothèse d'une nouvelle cotisation sociale obligatoire pour financer la dépendance est beaucoup moins consensuelle: seuls 33% des sondés y sont favorables.

Près d'un sondé sur deux (47%) juge qu'elle devrait rester facultative et un sur cinq (19%) qu'elle ne devrait être obligatoire qu'"à partir d'un certain âge".

L'enjeu du financement est au coeur de la crise des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont les personnels manifesteront jeudi pour dénoncer le manque d'effectifs et réclamer des moyens supplémentaires.

Ce sondage a été réalisé en face-à-face par l'institut BVA d'octobre à décembre 2017, auprès d'un échantillon de 3.009 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.