Des associations d'aide aux migrants réclament un meilleur accès à l'eau à Calais

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 24 juillet 2018 - 20:45
Image
Un migrant à Calais où est arrivée samedi 7 juillet 2018 la "marche solidaire" partie de Vintimille et qui doit s'achever à Londres le 8 juillet
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
Un migrant marche devant les tentes à Calais le 7 juillet 2018
© DENIS CHARLET / AFP

Des associations d'aide aux migrants ont réclamé mardi devant le tribunal administratif de Lille un meilleur accès aux points d'eau à Calais, une demande rejetée par la préfecture qui a estimé que le dispositif était "largement dimensionné".

Vendredi, dix associations actives à Calais, dont Le secours catholique, Salam ou l'Auberge des migrants, avaient déposé une requête devant le juge des référés (procédure d'urgence).

Principal motif de leur requête: le mauvais accès aux points d'eau des exilés, estimés selon elles à entre 400 et 800 (entre 350 et 420 d'après la préfecture du Pas-de-Calais).

"Il y a un problème d'accès à l'eau pour les migrants, c'est constaté depuis des mois", a estimé Me Julie Gommeaux, avocate des associations, malgré une ordonnance de juin 2017 qui avait déjà conduit l'Etat à mettre en place de mesures pour venir en aide aux migrants, comme la création de points d'eau et de sanitaires.

Le Conseil d’État avait validé ces mesures, contestées par le gouvernement, un mois plus tard.

"Selon l'Onu, il faut des points d'eau à moins de 100 m des lieux de vie pour pouvoir s'en servir tous les jours". Or, ils sont plutôt à "entre 200 m et un kilomètre des lieux de vie", a-t-elle argué.

La préfecture, par la voix d'Alain Bessaha, directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais, a contesté ces chiffres.

"La distance maximale entre les lieux de vie, qui sont trois à Calais, et les points d'eau est de 500 m, soit 10 minutes de marche à pied. Nous ne considérons pas que, même quand on est un exilé à Calais, marcher dix minutes pour avoir accès à des services fondamentaux (eau, distribution des repas, accès au soin..) soit excessif", a-t-il dit.

Sur la question de l'eau, M. Bessaha a ainsi jugé que le dispositif d'aide aux migrants était "largement dimensionné" alors que les autorités veulent éviter toute "formation d'un nouveau bidonville", en référence à l'ancienne "Jungle".

"En matière d'accès à l'eau nous pourrions couvrir plus de 1.300 personnes. A Calais, il y a 50 robinets d'eau potable, 28 douches à disposition des migrants, 48 latrines… On ne peut pas dire qu'on soit sous dimensionné !", a-t-il affirmé.

La décision du juge des référés a été mise en délibéré et devrait être connue d'ici la fin de la semaine prochaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.