Des centaines de manifestants à Paris contre un 5e mandat de Bouteflika

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 février 2019 - 20:23
Image
Des manifestants rassemblés à Paris contre un cinquième mandat du président algérien Abelaziz Bouteflika, le 24 février 2019
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Des manifestants rassemblés à Paris contre un cinquième mandat du président algérien Abelaziz Bouteflika, le 24 février 2019
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Des centaines de manifestants protestaient dimanche après-midi à Paris contre un cinquième mandat du président algérien Abelaziz Bouteflika, a rapporté un journaliste de l'AFP.

"Pouvoir assassin", "Système dégage", "Seul le mandat du peuple", pouvait-on lire parmi les slogans inscrits sur les pancartes brandies par les manifestants, réunis place de la République, dans le centre de la capitale française.

Une photo géante du président Bouteflika, barrée d'un "non au 5e mandat", avait été accrochée au pied de la statue célébrant la République.

"On a besoin d'un président valide", a déclaré à l'AFP Ahmed Ouaguemouni, 60 ans, ancien membre de l'opposition algérienne qui vit dorénavant en France. "Bouteflika, il est toujours à l'hôpital", a-t-il ajouté, tandis qu'un manifestant brandissait un cadre doré vide, symbole de l'absence du président octogénaire à la santé précaire, paralysé et quasiment muet.

"Il y a plein de jeunes qui peuvent le remplacer. Pourquoi garder un vieux malade", se demande cet ancien élu régional du parti de l'opposant algérien Hocine Aït Ahmed.

Abdelaziz Bouteflika, élu sans interruption depuis 1999, a annoncé qu'il briguerait un cinquième mandat en Algérie. Victime d'un AVC en 2013, il avait séjourné près de trois mois à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris où il avait été hospitalisé une première fois fin 2005 après une hémorragie intestinale.

Des manifestations, interdites, ont éclaté en Algérie contre ce nouveau mandat. Des rassemblements étaient également annoncés dans différentes villes d'Europe où vit une importante diaspora algérienne. En France, les Algériens seraient au nombre d'un million et demi, selon les estimations les plus souvent citées.

"C'est le système algérien qui nous a fait venir en France", estime Abdel Djamel, un médecin de 66 ans exilé à Paris depuis 1992. "En France, 6.000 médecins algériens sont réfugiés. Le système a pris le pouvoir, alors que seul le pouvoir civil compte, pas le pouvoir militaire", déclare-t-il en tentant de couvrir les cris de "Non à un 5e mandat", poussés par la foule.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.