Des féministes bloquent à Paris une avant-première du "J'accuse" de Polanski

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 novembre 2019 - 22:50
Image
Des féministes bloquent une avant-première parisienne du film "J'accuse" de Roman Polanski au cinéma "Le Champo", le 12 novembre 2019 à Paris
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Des féministes bloquent une avant-première parisienne du film "J'accuse" de Roman Polanski au cinéma "Le Champo", le 12 novembre 2019 à Paris
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Quelques dizaines de féministes ont bloqué mardi soir une avant-première parisienne du film "J'accuse" de Roman Polanski pour dénoncer le réalisateur visé par de nouvelles accusations de viol, a constaté l'AFP.

Scandant "Polanski violeur, cinémas coupables", une quarantaine de militantes ont bloqué l'entrée du cinéma "Le Champo" dans le Quartier latin, portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "dans ce cinéma on glorifie les violeurs" ou encore "Polanski persécute les femmes".

Les militantes ont également écrit sur une pancarte le nom des accusatrices de Polanski, dont Valentine Monnier, qui dit avoir été "rouée de coups" et violée par le réalisateur franco-polonais en 1975 à l'âge de dix-huit ans, alors qu'elle était venue skier en Suisse avec une amie. Une accusation réfutée par l'avocat du cinéaste.

Des avant-premières se déroulaient à Paris mardi, dont la principale était organisée au cinéma UGC Normandie, sur les Champs-Elysées, en présence d'acteurs et de personnalités de la télévision.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.