Des marches citoyennes pour le climat samedi à Paris et en région

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 septembre 2018 - 15:44
Image
Un papillon photographié le 9 juillet 2018 à Lille
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
Un papillon photographié le 9 juillet 2018 à Lille
© DENIS CHARLET / AFP

Un rassemblement suivi d'une marche aura lieu samedi à Paris pour le climat, initiative lancée par un particulier, Maxime Lelong, après la démission de Nicolas Hulot, tandis que des événements sont annoncés dans plusieurs autres villes de France.

Interpellé par l'appel lancé par l'ancien ministre de la Transition écologique lors de l'annonce de sa démission - "est-ce que j’ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité? (...) Est-ce que j'ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l'avenir de l'humanité et de nos propres enfants ?" - Maxime Lelong a voulu répondre "oui", a-t-il expliqué à l'AFP.

Il a créé un événement Facebook pour l'occasion, "marche pour le climat", qui comptait mercredi à la mi-journée 19.000 personnes disant vouloir participer et plus de 90.000 intéressées.

D'abord prévu pour le dimanche 2 septembre, l'événement a été décalé au 8 septembre pour coïncider avec la mobilisation "#Riseforclimate" organisée au niveau mondial. Un rassemblement aura lieu sur la place de l'Hôtel de Ville à partir de 14h, puis un cortège s'élancera pour rejoindre la place de la République.

Des ONG se sont associées à l'événement à Paris, alors que l'association 350 avait déjà prévu un rassemblement sur la place de l'hôtel de Ville. Attac et Notre affaire à tous appellent ainsi à soutenir le mouvement à Paris et en régions. Parmi les partis politiques, la France insoumise et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont annoncé vouloir participer.

Pour autant, Maxime Lelong insiste sur le caractère citoyen du mouvement, qui prévoit "un cortège citoyen devant", suivi par les ONG, les syndicats et les partis politiques. "Il n'y aura pas de personnalité politique dans le cortège de tête", insiste-t-il.

Quinze autres événements en France sont répertoriés sur la page Facebook, de Lille à Marseille en passant par Toulouse, Rouen ou encore Avignon. A Lyon, un rassemblement est prévu à 15h devant l'hôtel de Ville pour une chaîne humaine à l'initiative de 350.org.

A Bordeaux, un pique-nique aura lieu à midi avant une marche depuis le Miroir d'eau, à l'initiative d'une particulière, Anne-Charlotte. "On insiste sur le côté pacifiste, citoyen et familial", dit-elle. A Nantes, un rassemblement est prévu à 14h sur la place Royale et à Rennes sur la place de la Mairie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.