Des militantes seins nus dénoncent à Paris "le calvaire" des vaches laitières

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 juin 2020 - 14:30
Image
Des militantes de Peta manifestent place de la Nation à Paris, pour dénoncer le calvaire des vaches dans l'industrie laitière, le 5 juin 2020
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
Des militantes de Peta manifestent place de la Nation à Paris, pour dénoncer le calvaire des vaches dans l'industrie laitière, le 5 juin 2020
© ALAIN JOCARD / AFP

A deux jours de la fête des Mères, des militantes de l'association Peta ont manifesté seins nus vendredi matin à Paris place de la Nation pour dénoncer "le calvaire" des vaches dans l'industrie laitière, séparées de leurs veaux à la naissance.

"On prend l'occasion de la fête des Mères pour rappeler qu'il y a des millions de vaches qui dans l'industrie laitière souffrent cruellement de la séparation avec leurs petits. Ces animaux tissent des liens forts avec leurs bébés, tout comme nous", s'est indignée auprès de l'AFP Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de Peta France.

Devant le monument "Le Triomphe de la République", quatre militantes portant des masques en imprimé vache, les mots "lait = cruauté" peints sur leur corps, ont brandi des pancartes avec les slogans "Pas ta mère ? Pas ton lait !" et "Sevrez-vous".

"Le lait implique la cruelle exploitation du lien mère-enfant. Le lait n'est pas une boisson innocente, blanche comme neige ! Mais au contraire extrêmement violente psychologiquement et physiquement pour les vaches qui sont des animaux qui ont un fort instinct maternel", estime Marie-Morgane Jeanneau. "Quand on les séparent de leurs petits, certaines vaches pleurent pendant des jours!"

L'ONG de défense animale revendique "de nombreuses alternatives végétales disponibles aujourd'hui" et déplore aussi que "lorsque la production de lait diminue, les vaches sont à leur tour suspendues et égorgées à l'abattoir pour être transformées en viande hachée bas de gamme".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.