Des milliers de "gilets jaunes" manifestent à Marseille et Montpellier

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 09 février 2019 - 17:06
Image
Des milliers de gilets jaunes manifestent à Marseille, le 9 février 2019
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Des milliers de "gilets jaunes" manifestent à Marseille, le 9 février 2019
© GERARD JULIEN / AFP

Plusieurs milliers de manifestants "gilets jaunes" ont défilé sous le soleil samedi à Marseille et Montpellier, tandis que la tentative d'un groupe de "gilets jaunes" niçois de rejoindre l'Italie a échoué, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A Marseille samedi, 1.500 "gilets jaunes" ont défilé dans le calme, selon la police. Depuis le Vieux-Port, ils ont rejoint la Plaine, une place du centre-ville en travaux, dont le projet de la réhabilitation de la mairie soulève d'importantes contestations.

Le cortège, qui a emprunté des rues très étroites, est resté uni, lourdement encadré par la police. Vivi Meyrat, 57 ans, "gilet jaune" à Martigues depuis le premier jour, espérait "ne pas se faire gazer comme il y a trois semaines". "Mais on reste jusqu'au bout, pour nos enfants, on veut rien lâcher", assure cette chômeuse.

Une personne a été interpellée avec un couteau en fin d'après-midi, pour "port d'arme prohibé", a indiqué la police.

A Nice samedi matin, plusieurs dizaines de "gilets jaunes" dont Maxime Nicolle, alias Fly Rider, ont pris la route de Vintimille pour tenter de bloquer l'autoroute côté italien.

Bloqués par les gendarmes au péage de la Turbie, ils ont dû emprunter la route de la côte et sont arrivés vers 15H00 à Menton, où les forces de l'ordre les ont empêchés de franchir la frontière.

Interrogé par l'AFP de retour à Nice samedi soir, Maxime Nicolle a raconté qu'un camion barrait la route vers l'Italie et que les contrôles se faisaient "au faciès". Il a assuré qu'il allait porter plainte "lundi ou mardi" pour "entrave à la circulation sur le territoire européen". "Ça pose la question de savoir jusqu'où ce gouvernement est prêt à aller pour réprimer une opposition!", a-t-il dénoncé.

Maxime Nicolle veut aussi porter plainte pour "ce qui s'est passé à Toulouse lors de l'acte X, pour intimidation et menaces de violences de la part des policiers".

À Montpellier, plusieurs centaines de manifestants sont partis de la Place de la Comédie vers 14H30, sous des banderoles clamant : "Macron, rends l'ISF", et "tous unis pour la démocratie et la solidarité".

Marie, auto-entrepreneuse dans l'informatique, a estimé que "si les manifestations se passent mal, c'est souvent le fait des forces de l'ordre. Je viens manifester car c'est important, mais j'ai la boule au ventre. Quand je vois les forces de l'ordre, je me planque, je m'écarte."

Vers 17H00, la police a dispersé les manifestants au canon à eau devant la préfecture de l'Hérault. Des échauffourées ont éclaté dans la soirée, et des feux ont nécessité l'intervention des pompiers, selon la préfecture, qui indique que 8 personnes ont été interpellées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.