Des ruminants en plein Paris pour une transhumance urbaine

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 février 2019 - 19:20
Image
Transhumance au parc des Buttes-Chaumont à Paris à la veille l'ouverture le 23 février 2019 du Salon International de l'Agriculture
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
Transhumance au parc des Buttes-Chaumont à Paris à la veille l'ouverture le 23 février 2019 du Salon International de l'Agriculture
© Philippe LOPEZ / AFP

Des ruminants, une fanfare et une balade en "montagne" : c'est la scène inédite qui s'est déroulée au parc des Buttes-Chaumont vendredi, à l'occasion d'une transhumance organisée par les éleveurs de montagne, à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture.

Sous un soleil éclatant, plusieurs clarines et accordéons donnent le pas aux neuf vaches, trois veaux et à la cinquantaine de brebis et moutons qui défilent devant des enfants ébahis. Venu des Pyrénées, des Alpes, de la Corse, des Vosges et du Massif Central, les animaux sont décorés selon les traditions locales, avec des pompons aux couleurs vives, pour participer à cette transhumance singulière.

"L'objectif est de communiquer sur ce moment important de la vie des exploitations agricoles qui est la transhumance, c'est un moment festif", précise Émeric Jouhet, directeur du Coram (Collectif des races locales de massif) qui orchestre cet événement présentant au grand public des races peu connues.

Un petit tour du lac, quelques photos de famille près des animaux, puis vient la montée du sommet du parc qui fait vivre au visiteur cette pratique ancestrale mais toujours d'actualité. C'est sur le dos de leurs parents que la plupart des enfants abordent la butte, glace à la main et sourire aux lèvres.

"Dans Paris on ne voit pas tellement de vaches. Mes trois filles sont super-contentes de les voir de près. Surtout qu'il y a plein d'espèces que l'on n'a pas l'habitude de voir", explique Cécile Lassale, professeur des écoles de 38 ans.

Les quelques centaines de personnes présentes n'oublient pas ensuite l'étape dégustation auprès des quatre producteurs fermiers. Un temps pour rencontrer les éleveurs de montagne sur un fond musical et fromage fermier en bouche.

Le Coram avait déjà organisé un événement similaire en 2018 dans le 7e arrondissement à Paris.

Ces animaux seront présents au Salon de l'agriculture qui se tiendra du 23 février au 3 mars au parc des expositions de la porte de Versailles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.