Des tonnes de troncs d'arbres en Méditerranée après les crues du 2 octobre

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Jean-Cap-Ferrat
Publié le 12 octobre 2020 - 18:39
Image
Des personnes marchent sur des branches d'arbre après les inondations meurtrières qui ont dévasté des vallées des Alpes-Maritimes, le 4 octobre 2020 à Saint-Laurent-du-Var
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
Des personnes marchent sur des branches d'arbre après les inondations meurtrières qui ont dévasté des vallées des Alpes-Maritimes, le 4 octobre 2020 à Saint-Laurent-du-Var
© Valery HACHE / AFP/Archives

Des centaines de tonnes de troncs d'arbres, dérivant parfois en nappes de 3 kilomètres de long sur plusieurs dizaines de mètres de large, ont été repérées en Méditerranée par les autorités après les inondations meurtrières qui ont dévasté le 2 octobre des vallées des Alpes-Maritimes.

"Nous avons déclenché le plan Orsec dès le lendemain de la catastrophe et engagé des hélicoptères et des avions pour localiser ces débris, composés essentiellement de gros troncs d'arbre", a rappelé lundi le vice-amiral d'escadre Laurent Isnard, préfet maritime de Méditerranée, au cours d'un déplacement à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes).

Deux remorqueurs équipés d'une grue pour hisser à bord, avec l'aide de plongeurs, les troncs d'arbre repérés sont entrés en action, notamment à l'embouchure du Var, à Saint-Laurent-du-Var et à Cagnes-sur-Mer, l'un d'entre eux devant débarquer aujourd'hui à Nice plusieurs tonnes de bois.

"À ce stade, je suis prudent, mais il n'y a pas de pollution autre que celle liée à ces déchets emportés par la rivière", a poursuivi l'amiral Isnard.

En parallèle, un "avis aux navigateurs" a été publié pour signaler le danger aux plaisanciers et les navires dangereux ont été interdits à la navigation dans la zone.

Les opérations de ramassage doivent se dérouler "au moins jusqu'à la fin de semaine", selon le préfet, avant que les déchets ne se dispersent.

Des débris similaires ont été observés vers Menton, à proximité de l'embouchure de la Roya située à Vintimille, en Italie, ainsi qu'à Monaco. Les courants côtiers orientés vers l'ouest ont tendance à emporter les troncs d'arbre vers le Var. Les premiers débris ont été localisés dans ce département à Saint-Raphaël, a constaté la préfecture maritime.

Sept corps ont été retrouvés depuis ces crues, dont 5 sont attribués avec certitude par les autorités aux intempéries.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.