Des travailleurs sans-papiers manifestent sur un chantier Vinci à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 juin 2019 - 14:53
Image
Une vingtaine de travailleurs sans-papiers manifestait mercredi devant un chantier du géant du BTP Vinci à Paris pour non-paiement et non-déclaration depuis plusieurs mois par leur employeur, sous-tra
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Une vingtaine de travailleurs sans-papiers manifestait mercredi devant un chantier du géant du BTP Vinci à Paris pour non-paiement et non-déclaration depuis plusieurs mois par leur
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Une vingtaine de travailleurs sans-papiers manifestaient mercredi devant un chantier du géant du BTP Vinci à Paris pour non-paiement et non-déclaration depuis plusieurs mois par leur employeur, sous-traitant du groupe DB Environnement, lui même sous-traitant de Vinci qui a promis de régler le problème "dans la soirée".

Ces travailleurs sont en grève depuis le 6 juin pour réclamer le paiement de deux ou trois mois de travail ainsi que leur régularisation, a expliqué à l'AFP Boubakar (le prénom a été modifié) au nom de ses camarades, en brandissant un chèque du sous-traitant en date du 14 avril, et refusé par sa banque.

"On est normalement payés le 5 du mois et on s'est mis en grève le 6 juin parce que les salaires n'étaient pas versés", a-t-il expliqué. L'employeur s'est présenté sur le chantier pour distribuer "quelques chèques" qui ont tous été refusés par les banques, a-t-il ajouté.

Le chèque émane de la société SMTA. "Cette société fait du prêt de main-d'oeuvre pour DB Environnement", a expliqué à l'AFP Etienne Deschamps, un membre du syndicat CNT-SO qui soutient ces salariés. "Certains de ces salariés n'ont pas été déclarés depuis huit ou neuf mois, il s'agit de travail dissimulé".

"Vinci doit imposer à DB Environnement le paiement intégral des salaires et la régularisation des salariés pour pouvoir les embaucher", a-t-il ajouté.

"Nous allons faire en sorte que la situation soit régularisée ce soir", a indiqué le groupe Vinci, sollicité par l'AFP. "On va faire un virement à DB démolitions qui remettra des chèques aux personnes concernées" et "tout devrait être réglé ce soir", a-t-on ajouté de même source.

Le groupe Vinci, qui précise ne "pas avoir d'informations" sur la situation administrative de ces salariés, avait précédemment indiqué prendre le sujet "à bras le corps" avec une réunion convoquée dans la journée de mercredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.