Des versions inédites de chansons de Claude François bientôt en vente

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 mai 2018 - 15:22
Image
Claude François, le 16 décembre 1974 à Paris
Crédits
© - / AFP/Archives
Claude François, le 16 décembre 1974 à Paris
© - / AFP/Archives

Un vinyle comprenant des versions inédites de chansons de Claude François va être bientôt mis en vente à 1.000 exemplaires, cinq ans après leur découverte accidentelle par des fans du chanteur disparu il y a 40 ans.

Il s'agit de maquettes de cinq chansons où l'on entend Claude François dicter des consignes et faire des corrections pour "Le téléphone pleure" ou "Je viens dîner ce soir", selon une information du Parisien confirmée à l'AFP par l'attaché de presse des fils de l'artiste.

"Ce sont des maquettes de chansons, des premières versions des disques sortis entre 1965 et 1977", a précisé Fabien Lecoeuvre.

D'après le Parisien, un fan belge, Vincent Magos, a découvert une cinquantaine de vieilles cassettes audio dans un lot de souvenirs qu'il a achetés. N'ayant pas de lecteur, il contacte un autre fan, Sébastien Fauvin, pour les écouter.

C'est alors qu'à leur grande surprise ils entendent Claude François s'adresser à son personnel, faire des notes de service pour ses dialoguistes et travailler sur des maquettes de chansons.

Dans son célèbre tube "Le téléphone pleure", on entend même la petite fille, avec qui il fait le duo, faire des répétitions.

Les deux fans ont décidé alors de partager ces enregistrements inédits et le vinyle vient d'être réceptionné par le disquaire Culture Factory.

Sa sortie et mise en vente en ligne pour 20 euros sera suivie, mi-juin, d’un deuxième disque, qui contiendra 17 chansons enregistrées lors d’un concert en 1969, selon Le Parisien.

Le chanteur est mort le 11 mars 1978 à 39 ans en pleine gloire, électrocuté dans sa salle de bains. Ses grands succès, ont été traduits en 59 langues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.