Détenu frappé au TGI de Paris : le policier mis en examen et libéré sous contrôle judiciaire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 juillet 2018 - 18:58
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le policier stagiaire filmé début juin en train de frapper un détenu dans l'enceinte du tribunal de grande instance de Paris a été mis en examen samedi pour "violences" et libéré sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire.

Après 48 heures d'audition dans les locaux de l'inspection générale de la police nationale (IGPN), "la police des polices", il a été présenté samedi à un juge d'instruction dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire pour "violences et faux par personne dépositaire de l'autorité publique".

Il a été mis en examen du chef de "violences" et placé sous le statut de témoin assisté, intermédiaire entre témoin et mis en examen, pour les faits présumés de "faux". Selon une source proche du dossier, les soupçons de "faux" concernent "le contenu d'un rapport d'incident" rédigé à la suite de cette scène musclée.

Le policier est en outre soumis à un contrôle judiciaire qui lui interdit d'exercer des fonctions au sein du tribunal et sur la voie publique, a précisé la source judiciaire.

Ce gardien de la paix stagiaire a été suspendu jeudi à titre conservatoire par le ministre de l'Intérieur, et placé en garde à vue, quelques heures après la révélation de cette vidéo sur le site Là-bas.org, relayée ensuite sur les réseaux sociaux.

La vidéo, d'une durée de près de six minutes, montre un homme -qui devait être jugé en comparution immédiate pour vol- qui semble refuser de retourner dans sa cellule. Après environ 45 secondes de lutte au corps à corps, le gardien de la paix qui l'escorte l'immobilise au sol et le menotte.

Il le ramène violemment jusque dans sa cellule, avant de lui asséner des coups de pied alors qu'il est au sol et menotté, sous le regard de deux de ses collègues arrivés en renfort et qui éloignent ensuite le policier.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté ce comportement inadmissible qui vient nuire à l'image de l'ensemble des forces de sécurité".

Les faits se sont déroulés le 9 juin selon le site La-bas.org, ce qu'a confirmé une source proche de l'enquête.

Dans la foulée de la diffusion des images, le parquet de Paris avait ouvert deux enquêtes confiées à l'IGPN: une première visant les violences et les soupçons de "faux", et une seconde pour "introduction frauduleuse dans un système automatisé de données", pour établir les conditions de l'extraction et de la transmission des images de vidéosurveillance.

Selon le site Là-bas.org, créé en 2015 après l'arrêt de "Là-bas si j'y suis", célèbre émission engagée de Daniel Mermet diffusée sur France Inter entre 1989 et 2014, c'est un policier qui leur a remis la vidéo pour dénoncer ces agissements.

D'après le bilan de l'IGPN pour 2017 publié récemment, les enquêtes sur des violences volontaires imputées à des policiers ont augmenté de 6% par rapport à 2016.

Dans le cadre professionnel, ces violences relèvent pour 19% de faits commis dans les locaux de police, notamment lors du déroulement d'une garde à vue ou d'une rétention (10%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.