Dette française : Fitch maintient la perspective à "stable"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 janvier 2019 - 00:22
Image
L'agence de notation financière Fitch maintient à "stable" la perspective d'évolution de la note de la dette souveraine à long terme de la France, actuellement de AA
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
L'agence de notation financière Fitch maintient à "stable" la perspective d'évolution de la note de la dette souveraine à long terme de la France, actuellement de AA
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

L'agence de notation financière Fitch a maintenu vendredi à "stable" la perspective d'évolution de la note de la dette souveraine à long terme de la France, actuellement de AA, selon un communiqué.

"En réponse à l'explosion des tensions sociales du mois de novembre, caractérisées par les +manifestations de gilets jaunes+, le président Macron a adopté une position politique plus conciliante, lançant une consultation publique sur des thèmes politiques et économiques et met en œuvre des mesures fiscales", a noté l'agence.

L'évaluation de Fitch de la croissance à moyen terme de l'économie française reste inchangée à 1,2%, a-t-elle indiqué ajoutant que "la mise en œuvre du calendrier ambitieux de réformes structurelles du président Macron, lancé peu après les élections de 2017, pourrait renforcer de façon significative le potentiel de croissance".

"Cependant, l'ampleur de l'impact reste incertaine, au regard des tensions sociales plus élevées", a-t-elle ajouté.

"En raison des mesures d'allègement fiscal, le déficit budgétaire dépassera les 3% du PIB en 2019, deux ans seulement après que la France eut corrigé sa décennie" de déficit trop élevé, a constaté Fitch, notant que "toutefois, ces mesures d'allègement fiscal seront limitées à environ 10 milliards (0,4% du PIB)".

Fitch prévoit un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB en 2020, selon son communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.