Deux ans de prison pour le premier accusé jugé par une cour criminelle

Auteur:
 
Par AFP - Caen
Publié le 05 septembre 2019 - 22:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Le premier accusé à être jugé par une cour criminelle, une nouvelle juridiction jugeant des crimes sans jury populaire, a été condamné jeudi à Caen à deux ans de prison pour une tentative de viol remontant à 2007.

L'ADN de cet homme de 36 ans a été découvert sous les ongles de la victime, une jeune femme décédée depuis accidentellement. Ses poils ont aussi été retrouvés sur le lit de la victime. La cour a souligné que les explications de l'accusé sur les faits avaient "fortement varié".

Mais les faits se sont produits il y a 12 ans et l'accusé, un agent de sécurité en CDI, est inséré dans la société, a souligné la présidente Jeanne Cheenne. Il n'a depuis pas été mis en cause dans d'autres affaires, a ajouté la magistrate.

La cour, composée de cinq magistrats professionnels, a donc condamné cet homme à cinq ans d'emprisonnement, dont trois ans avec sursis. La présidente a demandé que les deux ans ferme soient aménagés sous forme d'un placement sous surveillance électronique. En attendant cet aménagement, cet homme a été placé en détention.

Les faits remontent à novembre 2007. Une femme de 32 ans avait déposé plainte pour une tentative de viol. Selon ses déclarations, un homme l'avait suivie dans la rue, avait pénétré dans son appartement avant de la ceinturer. Mais à force de se débattre, elle l'avait fait fuir.

En 2012, un rapprochement d'ADN avait permis d'interpeller un suspect, l'homme jugé jeudi. Il a nié devant la cour la tentative de viol et contesté les violences, affirmant avoir laissé la jeune femme chez elle après des préliminaires car celle-ci "l'agrippait trop fort".

L'avocat général avait requis cinq d'emprisonnement, dont un an assorti d'un sursis avec mise à l'épreuve.

D'abord renvoyé devant une cour d'assises, l'accusé a accepté d'être jugé par une cour criminelle, une nouvelle juridiction créée dans le cadre de la réforme de la justice promulguée en mars. Ces nouvelles cours, expérimentées dans sept départements, jugent des crimes punis de 15 à 20 ans de réclusion.

Aux assises, il aurait comparu devant trois juges et six citoyens tirés au sort.

Ces cours criminelles, très critiquées par des avocats pénalistes, visent à désengorger les cours d'assises et éviter que des viols ne soient requalifiés en agressions sexuelles pour être jugés devant un tribunal correctionnel, où la peine encourue est au maximum de dix ans de prison.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.