Deux Françaises parmi sept scientifiques auréolés en Norvège

Auteur:
 
Par AFP - Oslo
Publié le 31 mai 2018 - 17:19
Image
Emmanuelle Charpentier à Oviedo en Espagne, le 23 octobre 2015
Crédits
© ANDER GILLENEA / AFP/Archives
Emmanuelle Charpentier à Oviedo en Espagne, le 23 octobre 2015
© ANDER GILLENEA / AFP/Archives

Les prix Kavli ont récompensé jeudi sept scientifiques internationaux, parmi lesquels deux Françaises, Emmanuelle Charpentier en nanosciences et Christine Petit en neurosciences.

Mme Charpentier de la Société Max Planck a été récompensée conjointement avec l'Américaine Jennifer Doudna et le Lituanien Virginijus Siksnys pour l'invention d'un "scalpel pour le code de la vie", le CRISPR-Cas9, un nano-outil permettant de réécrire l'ADN.

Professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, Mme Petit partage, elle, le prix de neurosiences avec l'Américain James Hudspeth et le Britannique Robert Fettiplace pour leurs découvertes sur les mécanismes moléculaires et neuraux de l'audition.

Un troisième prix, celui d'astrophysique, a été attribué à la Néerlandaise Ewine van Dishoeck pour ses travaux sur les processus chimiques et physiques des nuages interstellaires où se forment les étoiles et les planètes.

Créés par un philanthrope américain d'origine norvégienne, le physicien Fred Kavli (1927-2013), ils sont remis depuis 2008 pour honorer des "héros méconnus" de la recherche.

Les récompenses seront formellement remises le 4 septembre à Oslo.

"Ces lauréats sont de véritables pionniers dans leur domaine de recherche et leurs travaux apporteront de grands bénéfices à l'humanité", a estimé le président de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres, Ole Sejersted.

"Ils encourageront les générations actuelles et futures à continuer de chercher et de trouver des réponses à certaines des questions les plus difficiles de notre temps", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Doté chacun d'un million de dollars et d'une médaille en or, les prix Kavli sont le fruit d'un partenariat entre l'Académie norvégienne, la Fondation Kavli (États-Unis) et le ministère norvégien de l'Éducation et de la Recherche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.