Deux personnes tuées dans un incendie à Ivry-sur-Seine, près de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 novembre 2019 - 15:04
Image
Deux personnes ont été tuées, et une autre grièvement blessée, dans un "violent" incendie dimanche d'un immeuble d'habitation à Ivry-sur-Seine (val-de-Marne), en proche banlieue parisienne
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Deux personnes ont été tuées, et une autre grièvement blessée, dans un "violent" incendie dimanche d'un immeuble d'habitation à Ivry-sur-Seine (val-de-Marne), en proche banlieue pa
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Deux personnes ont été tuées, et une autre grièvement blessée dans un "violent" incendie dimanche d'un immeuble d'habitation à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), en proche banlieue parisienne, a-t-on appris de sources concordantes.

La personne grièvement blessée a été évacuée à la mi-journée par hélicoptère. Son état était stationnaire en fin de journée, selon la préfecture du Val-de-Marne.

Quatre autres personnes, dont un enfant, ont été plus légèrement blessées, ont précisé les pompiers.

L'incendie s'est déclaré pour une raison encore indéterminée au rez-de-chaussée de cet immeuble de quatre étages d'un quartier populaire.

Le feu a pris dans un appartement de 70 m2, dont les fenêtres étaient murées, obligeant les secours à intervenir au moyen d'une hache, a indiqué sur place le commandant Patricia Maunier, porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Les murs extérieurs du logement étaient noircis par les flammes, a constaté une journaliste de l'AFP.

Selon la mairie d'Ivry-sur-Seine, "le bâtiment incendié, bien qu'ancien, ne présentait pas les caractéristiques d'un immeuble en péril".

"Néanmoins, la municipalité et l'aménageur Sadev94 avaient commencé à acquérir un certain nombre de logements" et certains d'entre eux, "murés et sécurisés, avaient pourtant été squattés", a expliqué la mairie dans un communiqué, ajoutant que "plusieurs procédures d'expulsion étaient en cours".

L'immeuble est voisin du centre commercial Quais d'Ivry, situé non loin de la Seine à un peu plus d'un kilomètre au sud du boulevard périphérique.

Les pompiers de Paris avaient été alertés à 11H49 pour un feu "violent" avec "des personnes confinées dans leurs appartements", a détaillé à l'AFP le commandant Maunier.

Une centaine de sapeurs et quarante engins ont été mobilisés. Treize personnes ont été sorties du bâtiment - six par les fenêtres et sept par l'escalier - et le feu a été maîtrisé en une heure environ.

Au total, une cinquantaine de personnes ont été évacuées, a indiqué à l'AFP Méhadée Bernard, adjointe au maire d'Ivry.

Les habitants de l'immeuble ont été pris en charge dans un gymnase par les services municipaux, précise le communiqué de la mairie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.