Deux pompiers volontaires du Loiret mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs

Auteur:
 
Par AFP - Tours
Publié le 26 février 2020 - 15:40
Image
Deux pompiers de Montargis, dans le Loiret, ont été mis en examen pour agressions sexuelles sur de jeunes sapeurs-pompiers mineurs au moment des faits
Crédits
© PHILIPPE MERLE / AFP/Archives
Deux pompiers de Montargis, dans le Loiret, ont été mis en examen pour agressions sexuelles sur de jeunes sapeurs-pompiers mineurs au moment des faits
© PHILIPPE MERLE / AFP/Archives

Deux pompiers de Montargis (Loiret) ont été mis en examen pour agressions sexuelles sur de jeunes sapeurs-pompiers mineurs au moment des faits, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République de Montargis Loïc Abrial.

"Deux sapeurs-pompiers volontaires ont été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs", a indiqué le procureur à l'AFP confirmant des informations de France Bleu Orléans.

Il s'agit "d'un homme âgé de 50 ans, qui avait une certaine emprise sur les jeunes dont il s’occupait au sein des jeunes pompiers volontaires. Et parmi ces jeunes, il y avait un sapeur-pompier de 21 ans qui est, lui-aussi, devenu agresseur plus tard", a précisé M. Abrial.

"Les jeunes agressés, des garçons et des filles, avaient à l’époque des faits entre 12 et 16 ans. Ils ont été victimes d’attouchements à caractère sexuel", a ajouté le magistrat. Les premiers faits fait remontent à 2005.

L'enquête commence en août 2019 et les faits dont le dossier est actuellement à l'instruction concernent les communes de Corbeilles et de Bellegarde.

Le président de l'Union des sapeurs-pompiers du Loiret a fait un signalement qui a donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire contre le jeune pompier volontaire de 21 ans, soupçonné d'agressions sexuelles sur des mineurs.

Durant l'enquête, les gendarmes de Montargis ont découvert que l'agresseur présumé serait lui-même, aussi victime d'un sapeur-pompier volontaire de 50 ans.

Les gendarmes ont alors travaillé sur deux affaires distinctes et les dossiers ont été confiés à la juge d'instruction de Montargis, donnant lieu à deux ouvertures d’informations judiciaires différentes confiées à une même juge d'instruction.

Interpellé le 5 août 2019, l’homme de 50 ans a été placé en garde à vue puis en détention.

Le jeune sapeur-pompier volontaire de 21 ans a lui été présenté à une juge d’instruction le 9 janvier. Il a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire.

Un point presse est prévu jeudi à 11H00 au TGI de Montargis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.