Avis de recherche après la disparition de Marie-France Garaud, figure politique des années 70

Auteur:
 
Par AFP - Niort
Publié le 13 juin 2020 - 11:09
Image
Marie-France Garaud, ancienne candidate à l'élection présidentielle de 1981 et ex-députée européenne, au salon du livre de Paris en mars 2007
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Marie-France Garaud, ancienne candidate à l'élection présidentielle de 1981 et ex-députée européenne, au salon du livre de Paris en mars 2007
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Un avis de recherche a été lancé samedi après la "disparition inquiétante" dans la nuit de vendredi à samedi, dans les Deux-Sèvres, de Marie-France Garaud, figure politique française des années 1970, ex-conseillère des présidents Pompidou et Chirac, a-t-on appris de sources concordantes.

L'alerte a été donnée vers 2H00 par le personnel de la résidence de Mme Garaud, 86 ans, à Saint-Pompain, a-t-on appris auprès de la gendarmerie des Deux-Sèvres. Mme Garaud était introuvable et l'entourage expliquait qu'elle était partie avec son véhicule.

La gendarmerie a fait le rapprochement avec un véhicule signalé, avec une personne âgée seule à son bord, vers 22H40 vendredi soir en forêt de Mervent, à une vingtaine de kilomètres de là, en Vendée. Le véhicule, qui ressemblait à celui de la disparue, circulait plein phares avec une conduite pas assurée, et est passé plusieurs fois au même endroit, a précisé la gendarmerie.

Les recherches ont impliqué dès la deuxième partie de nuit une vingtaine de militaires, à la fois sur les Deux-Sèvres et en Vendée, et elles se poursuivaient activement samedi matin avec l'appui d'un hélicoptère, a indiqué à l'AFP le commandant du groupement des Deux-Sèvres, le colonel Jean-Pascal Chateau.

Le signalement par des témoins du véhicule, un Toyota 4X4 compact gris clair, à la gendarmerie, avait été fait vendredi soir car la voiture roulait en zigzaguant, a précisé par ailleurs une source proche du dossier. Selon cette source, l'entourage aurait évoqué des "problèmes d'orientation" de Mme Garaud.

Marie-France Garaud, qui fut la conseillère du président Georges Pompidou et l'éminence grise de Jacques Chirac, a exercé, souvent dans l'ombre, une influence assumée dans la France politique des années 70. Gaulliste historique, farouche opposante à l'Europe de Maastricht, Mme Garaud avait à la présidentielle de 2017 apporté son soutien à Marine Le Pen avant le second tour.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.